Comparatif des liquides de freins





Le liquide de freins se remplace/purge impérativement avant chaque sortie piste. Il est nécessaire de remplacer au moins le volume de liquide contenu dans les étriers, ce qui consomme environ un demi-litre de liquide à chaque fois. En effet le liquide situé à proximité des freins a chauffé et a perdu ses propriétés. N'utilisez que du liquide neuf, en provenance d'un bidon fraîchement ouvert : rien ne sert de garder deux ans un reste de liquide dans votre cave, il se sera chargé d'humidité lors du stockage et sera impropre à la consommation.
Le point d'ébullition sec est la valeur qui conditionne l'endurance de vos freins, fraîchement purgés. Le liquide de freins perd ses propriétés avec le temps car il se charge d'humidité. En un à deux ans, ses performances se sont dégradées et le point d'ébullition baisse à la valeur dite "humide". Les liquides spécifiques compétition, eux, se dénaturent lorsqu'ils arrivent à des températures extrêmes et ne reprennent pas leurs propriétés après refroidissement. C'est pour cela qu'il faut le remplacer entre deux sorties, même si elles sont peu espacées dans le temps.
Le liquide silicone ne prend pas l'humidité mais est incompatible avec du liquide DOT normal. De plus il est inadapté à un usage compétition.
Pour la méthode de purge, reportez-vous à la section technique de la 33 Imola.
Voici les données comparatives des différents liquides (prises à la source) :


Liquide
Point d'ébullition sec (°C)
Point d'ébullition humide (°C)
Viscosité cinématique max à -40°C (mm²/sec)
Viscosité cinématique min à 100°C (mm²/sec) Prix constaté au demi-litre
norme DOT3
205
140
1500
1.5

norme DOT4
230
155
1800
1.5

norme DOT5 (liquide silicone)
260
180
900
1.5

norme DOT5.1
260
180
900
1.5

AP551 275
150


10€
AP600
310 210

18€
Motul DOT 5.1
310
185


8€
Motul RBF600
312
216
1750
2.5
10€
Castrol SRF
310
270

33€


Les chiffres parlent d'eux-mêmes, parmi les liquides "hautes performances", il semble que le Motul RBF 600 soit le meilleur compromis. La fiche technique détaillée de ce liquide est de plus disponible sur le site du fabricant (le simple fait que Motul communique sur ces chiffres est déjà un gage de sérieux, on cherche vainement le même genre d'infos chez les autres fabricants).
Par ailleurs plusieurs témoignages concordent pour dire que le liquide AP racing est inadapté pour les circuits de freinage normaux car il détruit avec le temps les caoutchoucs des joints et des flexibles.
Attention, souvent les liquides "hautes performances" ne sont pas miscibles avec les liquides classiques. Cela ne veut pas dire forcément qu'un mélange va créer de la mayonnaise, mais que les performances globales seront moindres si on mélange. Les spécialistes déconseillent l'usage d'alcool pour nettoyer le circuit au préalable, car les joints en souffrent. Un bon rinçage avec le double de liquide doit suffire.
Profitez de la purge pour effectuer un contrôle visuel de tous les éléments du circuit de freinage avant de prendre la piste, c'est vital!