Purge du circuit de freins et d'embrayage





La purge du circuit doit être faite au moins tous les deux ans, plus fréquemment lorsqu'on roule beaucoup. Le liquide préconisé est du liquide DOT4, on peut aussi mettre du DOT5.1
Il existe plusieurs façons de purger :
-en pompant au pied (il faut être deux)
-avec un flexible antiretour sur le purgeur (ça marche rarement)
-avec un appareil de purge sous pression
J'utilise la dernière méthode qui est efficace, rapide, et peu onéreuse.







Remplir le bidon du purgeur de liquide neuf  et l'installer en place sur le bocal.
Dégonfler la roue de secours à 1 bar et brancher le bidon dessus pour mettre le circuit en pression.






La purge aux roues se fait ensuite dans l'ordre arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche.
Le véhicule doit être en appui sur son essieu arrière, hors de question de purger sur chandelles car le limiteur de pression asservi à l'assiette bloquerait le débit de liquide aux roues arrière.
Il faut avoir un tuyau souple transparent et un bocal pour récupérer le liquide usagé.








Enlever le capuchon en caoutchouc sur le purgeur du cylindre de roue arrière.
Enfiler une clef à oeil de 8 sur le purgeur, puis le flexible, et desserrer le purgeur d'un quart de tour, le liquide doit commencer à s'échapper.
Observer la couleur du liquide dans le tuyau : lorsqu'elle change pour devenir claire, c'est que le liquide est changé, refermer le purgeur et passer au suivant.






Avant de passer aux étriers avant, purger le limiteur de freinage surtout si le circuit a été ouvert, il comporte un point haut donc les bulles on tendance à s'y nicher.
note : toutes les 33 ne comportent pas de vis de purge sur le limiteur de freinage.







Opérer de même sur les freins avant, ici en étriers Girling, avec une clef de 8.
Si le circuit a été ouvert, purger jusqu'à la disparition totale de bulles dans le tuyau.
Observez à quel point un liquide récent (un an ou deux d'âge) est pollué : dans le bocal de récupération, la couleur est foncée, comme du café : à comparer à la couleur jaune presque transparente du liquide neuf!








Tant qu'on y est, on peut aussi purger l'embrayage, avec une clef de 7 selon le même principe.
La vis de purge située sur le cylindre récepteur est d'accès très peu pratique.






La purge du circuit permet d'avoir un meilleur freinage, une pédale plus franche, des freins plus endurants, et prolonge la vie des composants du circuit hydraulique (à ce sujet d'ailleurs, le récepteur d'embrayage de ces voitures a mauvaise réputation, mais les défaillances sont principalement dues à un manquement à l'entretien le plus élémentaire en la matière).
Donc, hors de question de négliger ce point lors des révisions...