Vidange du circuit de refroidissement






Mieux vaut opérer sur un moteur froid pour éviter des chocs thermiques au bloc.

Mettre le bouton du chauffage sur la position maximum.

Déposer la durite inférieure de radiateur. C'est peu accessible mais avec un tournevis plat, on y arrive par dessus.
Ce n'est jamais une mauvaise chose de prévoir un collier neuf au cas où celui qui est en place est rouillé et casse au démontage.






Puis enlever le bouchon sur le bloc-cylindres, juste sous la dernière sortie d'échappement (entre les deux pipes de droite sur la photo), avec une douille de 22.
Si le collecteur est chaud, c'est impossible à aller choper sans se brûler.







Une fois tout le liquide vidangé, rincer à l'eau claire le circuit (moi je mets carrément le tuyau d'arrosage dans le bocal de remplissage et je laisse couler pour bien nettoyer)
Puis remettre le bouchon et la durite en place, avant de faire le remplissage (8 litres de liquide).







Je ne saurais trop vous conseiller de vidanger régulièrement (maxi tous les deux ans) votre circuit et ce avec du liquide de qualité, de marque, et -35° de préférence, pour éviter la corrosion interne du bloc.
ci-contre, photo d'une des culasses de la 33 de Stephane : une bonne illustration vaut tous les discours de la terre.

A noter que j'ai vu une fois aussi une pompe à eau dont les ailettes étaient entièrement dissoutes, il ne restait que le trognon du rotor. Au début j'ai cru qu'elles s'étaient cassées, mais non, pas le moindre morceau nulle part...et le bout de trognon restant s'effritait tout seul.

Donc par pitié, ne mettez pas n'importe quoi!






Une fois le niveau fait, remettre le bouchon, faire un cycle de chauffe, laisser refroidir et contrôler le niveau. c'est tout, il n'y a pas de purge, c'est un circuit bien fait ;-)