Vidange de la boîte







Avant toute chose, déposer le boulon de remplissage (clef de 17) sur le côté droit






Puis le bouchon de vidange côté gauche, toujours avec une clef de 17.








Le bouchon est magnétique et il faut le nettoyer. De ma boîte à moi est sortie une huile boueuse, dont j'ignore l'âge mais dont l'aspect n'était pas engageant.
D'ailleurs, il y avait des copeaux de ferraille collés au bouchon (à droite sur la photo). Les copeaux sont petits (le bouchon donne l'échelle) et peu nombreux, mais je ne sais pas de quelle pièce ils peuvent venir.

De toute façon c'est très mauvais signe et ça veut probablement dire que je vais devoir remplacer à terme la boîte...merde! le désastre, quoi.

Toutes les vitesses passent pourtant, et je n'entends aucun bruit parce que l'arbre de transmission est tellement assourdissant qu'il va falloir que je le remette en etat avant de diagnostiquer quoi que ce soit...













La mort dans l'âme, j'ai reposé le bouchon après l'avoir nettoyé scrupuleusement.

Le remplissage s'est fait avec de la 75W90 de chez Norauto, où elle se vend en bidon d'un litre (il en faut trois) et où le tarif est modéré (parce que la Yacco à 18 euros le litre, je trouve ça un peu cher).
Bonne surprise, le bidon a une canule de remplissage qui permet de se passer de seringue. J'ai essayé pour voir, mais c'est quand même bien plus facile et rapide avec la serigue qui va bien.







Moralité de l'histoire : si la boîte avait été vidangée bien régulièrement dans le passé de la voiture, je n'aurais probablement pas trouvé de copeaux dedans. Comme quoi un peu d'entretien, c'est le minimum qu'on doit à son véhicule...
Je n'ose même pas imaginer à quel point ça doit être galère à remplacer, une boîte de 75. Déjà que ça pèse presque 50 kilos, et en plus par en-dessous...je prévois la corvée.
Petite annonce : je cherche une boîte de 75 TS , bon état, pas trop chère. Merci d'avance...