Réfection du variateur de phase






Le variateur de phase sert à décaler l'arbre à cames d'admission au-dessus d'un certain régime, pour optimiser le fonctionnement du moteur. Sauf que le système de commande a tendance à gripper. Heureusement, ça se répare assez facilement.







Déposer le solénoïde de commande (débrancher les fils, desserrer le gros écrou, puis dévisser entièrement le corps de la pièce)

Défaire les deux vis cruciformes et enlever le capuchon en plastique : on récupère le ressort, le téton, et le noyau en ferrite.

Nettoyer tout ça, ainsi que l'intérieur du solénoïde, et lubrifier abondamment au dégrippant.






Réassembler le mécanisme ; ensuite, on peut tester le bon fonctionnement : avec une batterie ou une alimentation 12V, alimenter le solénoïde ; il n'y a pas de polarité, donc on peut brancher les fils + et - comme on veut (idem d'ailleurs sur la voiture, on peut intervertir les fils) ;
Le téton doit sortir lorsqu'on alimente la bobine, si ce n'est pas le cas, l'enroulement est probablement coupé et un remplacement est à prévoir.








Ensuite, couper le jus : le téton doit rentrer immédiatement dans le corps, sans gripper ni accrocher.

Le dispositif de commande peut alors être considéré comme bon.

note : très souvent, le téton est à moitié grippé par des résidus d'huile et autres goudrons qui se déposent dessus. Sur trois solénoïdes différents testés avant nettoyage, aucun ne revenait en place de façon franche.






Pour reposer le solénoïde, il faut déposer le couvre-culasse, et régler l'écartement entre le nez et le petit plot de commande, avec une cale de 0.40mm

On revisse le solénoïde jusqu'à l'obtention de la distance souhaitée, puis on le bloque à l'aide du contre-écrou.







Cette opération est assez simple et ne demande même pas une heure de boulot. A part éventuellement le joint du couvre-culasse, tout est gratuit, donc pourquoi s'en priver?