Remplacement des supports de boîte






Depuis quelques temps, les supports de boîte avaient pris du jeu ; les symtômes en étaient un cognement sourd lors des transitions entre accélération et décélération...et inversement. Les deux supports avant, sous le nez de boîte, sont censés l'empêcher de pivoter autour d'un axe longitudinal. J'ai donc décidé de les remplacer.







Tout d'abord, pas besoin de poser l'échappement, je l'ai fait sans ; ça passe mais c'est juste, et on se casse beaucoup les pieds.

De même, pas besoin de désaccoupler le flector arrière de la boîte...mais on peut le faire si on veut pour plus de commodité.

Désaccoupler la tringlerie de vitesses à l'articulation sous le levier, déposer avec une clef de 17 les six boulons de la traverse et abaisser le nef de boîte avec un cric placé sous l'essieu arrière.






J'ai commencé par le support gauche : avec deux clefs de 10, j'ai déposé le boulon de support central de la chape (photo), attention à récupérer l'entretoise.

Puis, on dépose le boulon de 10 immédiatement à gauche, et qui supporte une rotule du levier de vitesses isostatique.








De l'autre côté, il y a juste la place d'enfiler une clef à oeil.

Déposer de la même façon les deux boulons de 13 qui fixent le support à la boîte.






Une fois la chape partie, on y voit plus clair.

Et voilà, la traverse descend un peu par rapport au nez de boîte. On voit au fond la biellette du levier de vitesse qu'on a désaccouplée précédemment.








Voilà la chape qui tient une partie de la tringlerie de levier.






Il ne reste plus qu'à extraire les deux fixations du support sur la traverse avec une clef Allen de 6, ou mieux, un embout et une rallonge très courte montés sur un petit cliquet.







Et voilà le support démonté à côté du neuf : le caoutchouc était complètement coupé!

Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse, attention lors du remontage de la rotule du levier isostatique à la maintenir bien droite lors du serrage, à l'aide d'une clef à fourche de 10.






Et on peut ensuite attaquer l'autre côté : déposer les deux écrous de 13, dont l'un est caché derrière le purgeur du cylindre d'embrayage...








On voit ici les boulons correspondants, de l'autre côté, qu'il est possible d'attraper avec un cliquet et une douille de 13.

Déposer ensuite les deux vis Allen de fixation à la traverse...






Et le support vient ; surprise, il est aussi craquelé que l'autre! Il ne reste plus qu'à remonter le tout.




Au total, le remplacement des supports prend dans les deux heures, parce que c'est assez inaccessible, mais on en vient à bout sans trop devoir insister.
Au remontage, le 'chtak' à l'accélération a disparu, mais les supports neufs ont réveillé des vibrations parasites...il va falloir s'en occuper!