Remplacement d'un soufflet de cardan







Suite à un petit problème de fixation du pot d'échappement, celui-ci est tombé (!) pile poil sur le soufflet de cardan droit, côté boîte, qui a aussitôt commencé à cracher sa graisse un peu partout, et notamment sur le pot, d'où une drôle d'odeur...
Il a fallu réparer tout ça au plus vite, pour éviter de flinguer le cardan par manque de graisse.






Tout d'abord, détacher le cardan coté boîte, il faut une clef allen de 6mm, ou mieux un embout pour cliquet au carré 1/4, et de bonne qualité parce que c'est bien serré.
Un peu de dégrippant avant d'attaquer (mais pas sur les freins) aide au démontage.
Attention à prendre les vis bien dans l'axe sous peine de foirer les têtes 6 pans creux...
Une fois les boulons desserés, le cardan se dégage du disque sans forcer. J'ai juste débloqué les boulons d'abord, pour que le cardan soit maintenu lors du desserrage côté roue.

Note : sur les versions 1.8 Turbo, il y a une entretoise entre le cardan et le disque, mais pas sur la Twin Spark, contrairement à ce que prétend la revue technique








Côté roue, un peu de dégrippant et c'est venu aussi. L'accès aux boulons est moins évident, mais en déposant la roue on a plus d'accès.
Le cardan se dépose ensuite sans problèmes.


Il existe des soufflets qui s'enfilent par-dessus le bol de cardan, à l'aide d'un cône spécial. Ceci dit, leur caoutchouc est plus fin et vu la proximité de l'échappement, j'ai préféré mettre un soufflet d'origine car il est plus costaud.
Il faut donc déposer l'articulation pour pouvoir l'enfiler. Faute d'étau, j'ai serré le machin dans une clef à filtre pendant que j'enlevais les deux flasques en tôle avec un chasse et un marteau.

note : le vieux soufflet avait tellement collé à la flasque que j'ai dû décaper celle-ci à la brosse métallique.








Pour désassembler le cardan, il faut enlever le jonc en métal qui le bloque (avec deux tournevis) puis extraire l'articulation avec un arrache-roulement ou un chasse et un marteau (mais on bousille la rondelle d'appui avec le chasse donc mieux vaut en prevoir une de rab)

Voilà le démontage, après dégraissage et nettoyage (prévoir un gros rouleau de sopalin!)

Les pieces disponibles au détail sont les vis, le jonc, la rondelle, le soufflet et ses colliers. Attention donc à ne pas perdre ou abîmer quoi que ce soit d'autre!






Au remontage, on renfile le soufflet neuf puis on renquille l'articulation ; sur la photo on voit le jonc remis en place.
La partie extérieure a deux gorges, l'une d'elles comporte un joint torique qui va côté boîte (d'ailleurs le marquage 'spica' va côté boîte)
Sur la photo, on voit aussi que les cannelures de la noix et de la partie femelle doivent être disposées tête bêche pour que l'articulation soit mobile (l'autre position, tournée de 1/6eme de tour, donne une articulation bloquée)

Bourrer tout ça de graisse graphitée avant de remettre les flasques.








Pour remonter le soufflet neuf, il faut des colliers neufs. Pour le petit bout, un  serflex va bien, pour le gros il n'y a pas des masses de place pour la tête et la vis d'un serflex.
J'ai trouvé chez Norauto (qui décidément m'étonne de plus en plus, pour un centre auto bas de gamme ils ont pas mal de produits utiles), des colliers juste faits pour.






Voilà le remontage, pour monter le collier on le tend autant qu'on peut puis on finit de le serrer avec une tenaille (je n'avais pas de tenailles alors j'ai utilisé la pince qu'on voit sur la photo, et qui, même si elle n'était pas faite pour ça, a bien fait le boulot)
Attention de bien disposer la partie saillante du collier entre deux boulons...sous peine de ne plus pouvoir les renfiler.








Une fois remonté sur la voiture, j'ai serré tous les boulons au couple. Et j'ai nettoyé les traces de graisse autour...

Pour résumer, c'est un boulot qui se fait bien avec peu d'outillage, mais c'est très sale, une paire de gants en caoutchouc genre 'chirurgien' m'aurait évité une séance de lavage de mains...pénible.