Réfection d'un phare






Un phare de 75, ça coûte cher, très cher...voila pourquoi j'ai passé une bonne heure à refaire le mien...







Voilà mon phare avant droit : le réflecteur est en bon état, mais la vitre a pris un sérieux impact...





Pour déposer une optique avant, il faut sortir la calandre : défaire la vis cruciforme, puis tirer pour la déclipser.

Défaire la connexion électrique du phare, ainsi que celle du clignotant.








Dévisser l'écrou de 10 qui maintient le phare à la caisse, avec une clef plate ou une douille.






Puis déposer les deux boulons de 10 qui fixent le phare, en le maintenant pour l'empêcher de tomber.

sur la photo, on voit les plots de fixation de la calandre.








On peut ensuite défaire les deux écrous de 8 pour séparer le clignotant du phare.

J'ai viré la vitre cassée du réflecteur, puis j'ai gratté la gorge avec un cutter, puis un tournevis plat, pour enlever le reste du joint.






Entre-temps, j'ai trouvé à la casse un phare : réflecteur très oxydé, mais verre intact, à un tarif défiant toute concurrence, vu que ça avait l'air tout pourri. J'ai découpé le réflecteur avec un fer à souder, pour faire fondre le plastique, et j'ai récupéré le verre intact.
Après nettoyage au produit vaisselle et séchage, c'est comme neuf!








Pour recoller le verre neuf à mon ancien réflecteur, j'ai pris du mastic noir étanche, c'est parfait. De la colle à pare-brise peut aussi faire l'affaire.

Il faut remplir la gorge du réflecteur de mastic (tout le tube y est passé!) puis presser les deux parties l'une sur l'autre.






Après une bonne nuit de séchage, le joint est sec à coeur : on peut attaquer le remontage du phare.

Vérifier que les ampoules fonctionnent, et que le réglage du projecteur est correct.







Et voilà, c'est beau comme un camion! Une bonne heure de travail, et un tout petit budget ont suffi pour remettre mon éclairage en conformité.