Démontage du carter d'embrayage







Voici la boîte déposée. L'opération peut aussi être réalisée en situation dans le véhicule, mais l'accessibilité rend l'opération plus délicate.
Il faudrait déposer l'échappement, désaccoupler le flector arrière, abaisser la traverse, et défaire les supports de boîte avant.






Chasser la goupille sur l'axe de sélection des vitesses. Cette goupille est souvent bloquée par la rouille, il faut parfois percer au travers pour l'enlever.








Une fois la goupille enlevée, le renvoi ne veut pas venir a la main...






...donc il a suffi de lui parler gentiment pour qu'il vienne.








Et voilà le travail.






Ensuite, déposer avec une clef de 19 les quatre boulons de la cloche d'embrayage.







On peut déposer le cylindre récepteur d'embrayage avec deux clefs de 10.






Désolidariser la cloche du carter de boîte, récupérer le cylindre récepteur, et le soufflet de la prolonge de vitesses.








Attention à ne pas mélanger les boulons de 19 car ils n'ont pas tous la même longueur.






Récupérer la butée d'embrayage et nettoyer le carter de boîte. Ici, il risque de falloir changer le joint spi d'entree de boîte, vu les traces de gras.







Si tout va bien, l'opération en place sur le véhicule ne devrait pas prendre plus d'une heure. Il ne reste plus qu'à contrôler, voire remplacer l'embrayage et à remonter.