Remplacement
de la tubulure d'échappement |
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Mon tube
d'échappement étantg percé au niveau du pot
intermédiaire, j'ai dû le remplacer. Notons que la ligne
qui a 13 ans et 172000 kms était d'origine, à part le pot
de sortie déjà changé il y a deux ans. |
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Voilà
un aperçu de la ligne : d'origine, il n'y a pas de
séparation entre les parties "AR32D" et "AR33C", si l'on veut
remplacer uniquement l'intermédiaire il faut couper le tube
d'origine. Il faut par ailleurs remplacer lors du démontage les deux joints des brides avant . |
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Une photo du pot tel que je
l'ai acheté. |
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Le silencieux est
prévu pour être rabouté par emboîtement |
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J'ai
allègrement badigeonné avec un apprêt anticorrosion
toutes les soudures, pour prolonger la durée de vie de mon pot... Ca fait un peu dégueulasse comme ça mais si ça évite au machin de rouiller, tous les coups sont permis! |
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Pour
le montage, ce produit est super-utile. note : si l'on veut réutiliser les joints de bride d'échappement, à la jonction avec le collecteur, on peut les enduire d'une fine couche de cette pâte d'étanchéité pour éviter les fuites. C'est utile lorsqu'on sait qu'on va redéposer l'échappement sous peu [par exemple pour déposer l'arbre de transmission...mais toute ressemblance avec une situation existante est purement fortuite ;-) ] |
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Au
remontage j'ai mis des colliers de serrage neufs aux raccords, parce que
le seul qui était déjà en place était
tellement rouillé qu'il est venu au burin. |
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J'ai
aussi monté des colliers en caoutchouc neufs, parce que ceux qui
étaient en place étaient fendillés, distendus,
coupés, bref, le caoutchouc de 13 ans d'âge c'est pas beau
à voir. |
D'ailleurs le support du
silencieux était carrément absent, j'en ai acheté
un autre à la casse pour 40 centimes d'euro. On le voit sur la
photo de gauche, tout en haut. Celui que j'ai eu était rouillé, je l'ai nettoyé à la brosse métallique, puis je l'ai carrément trempé dans le pot de peinture antirouille. |
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Par ailleurs le caoutchouc de
support du coude arrière (pièce 420181 sur le dessin du
haut de cette page) était cassé. Le silencieux de sortie
ne tenant plus par quoi que ce soit, il tapait sur la boîte, et en
plus il a détruit un soufflet de cardan :-((((( Tout ça parce que le gars qui a changé le silencieux avait voulu économiser 30 balles de colliers en caoutchouc! c'est rageant. resultat, je vais devoir changer un soufflet de cardan maintenant! Et quant au fameux caoutchouc de support, il n'est plus disponible chez Alfa (merci Yannick pour l'info) je vais essayer de bricoler un truc. |
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Voilà une vue de la
ligne d'origine, rouillée à bloc, déformée
à souhait (sur des ralentisseurs probablement...) avec vue
plongeante sur l'un des trous en avant-plan... Pour déposer la ligne, pas besoin d'outillage de la mort, juste des clefs de 13 pour les boulons de bride avant, la patte de fixation sur la cloche de support moteur, pour le reste ça va tout seul. note : suivant les conseils de Yannick, j'ai aspergé à plusieurs reprises de dégrippant les boulons de fixation sur le collecteur plusieurs jours à l'avance. Et c'est bien venu! |
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Et voilà le
démontage, il ne reste plus qu'à couper l'ancien
silencieux à la scie à métaux et à remonter
le tout. Vroup, vroup.... |
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Il me
reste à faire un bricolage pour le caoutchouc de support, et
à passer à l'antirouille les soudures du silencieux de
sortie aussi, tant qu'il en est encore temps. Eh bien c'est pas dur à faire, mais c'est une vraie tannée à se quiller, avec la voitures sur chandelles... |
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