Remplacement des disques arrière






J'ai dû me coller au remplacement des disques arrière, vu que leur épaisseur devenait limite, qu'ils étaient fortement rayés, et qu'il devenait impossible de régler le jeu aux plaquettes...et que je suppose que c'est pour ça que je me suis fait recaler au contrôle technique!







Tout d'abord, détacher le cardan coté boîte, il faut une clef allen de 6mm, ou mieux un embout pour cliquet au carré 1/4, et de bonne qualité parce que c'est bien serré.
Un peu de dégrippant avant d'attaquer (mais pas sur les freins) aide au démontage.
Attention à prendre les vis bien dans l'axe sous peine de foirer les têtes 6 pans creux...
Une fois les boulons desserés, le cardan pend suffisament loin pour permettre au disque de sortir.

Note : sur les versions 1.8 Turbo, il y a une entretoise entre le cardan et le disque, mais pas sur la Twin Spark, contrairement à ce que prétend la revue technique






Ensuite il faut desserrer les plaquettes arrière.
Pour les vis de réglage extérieures, desserrer le contre-écrou avec une clef de 17, puis avec une clef allen de 5mm, visser (dans le sens des aiguilles d'une montre) la vis de réglage centrale.
Pour les réglages intérieurs, il faut une clef de 7 et c'est plus complexe : sur l'étrier de droite (celui qui est du côté de l'échappement et qu'on voit sur la photo) il faut visser le boulon, pour l'étrier de gauche il faut le dévisser.
Le disque sort sans problèmes, sans même enlever les plaquettes.







Les plaquettes se démontent aisément, en enlevant les goupilles de verrouillage puis les colonnettes mais vu la place entre le dessus de l'étrier et la coque, impossible de prendre cette étape-là en photo... il y a un sens pour les plaquettes, attention de ne pas se tromper.
Après remontage des disques/plaquettes, détendre le frein à main (dans mon cas tout était ok je n'ai pas eu besoin d'y retoucher), les cables doivent avoir un peu de jeu.







Au remontage, après avoir installé les disques neufs, il faut régler les plaquettes. Surtout, ne pas faire confiance à la revue technique, le jeu n'est pas de 0.25 mm mais plutôt de 0.10 mm, pour récupérer une course correcte à la pédale.
Pour rapprocher les plaquettes, il faut dévisser (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, quel que soit le côté) la vis allen de 5mm jusqu'à ce que la cale commence à coincer. Maintenir la clef allen dans la position obtenue, tout en serrant le contre-écrou, avec une clef à oeil de 17 ou une clef à pipe débouchée.






Le réglage de la plaquette intérieure se fait avec une clef de 7, le mieux est un cliquet 1/4 avec une courte rallonge.
pour l'étrier gauche, le tube de frein est presque en face de la vis et il vaut mieux prendre une clef plate.
Sur l'étrier droit (en photo ici), il faut desserrer la vis pour approcher la plaquette, sur la gauche il faut serrer la vis.

note : j'ai mis un peu de temps à comprendre tout ca, au debut j'ai cru que l'une des vis de réglage était foirée, mais j'ai réussi à comprendre en faisaint tourner la roue d'une main et en tournant les réglages de l'autre pour voir dans quel sens ça commençait à freiner le disque. En expérimentant, j'ai trop serré les réglages extérieurs et ils se sont mis à fuir, mais tout est rentré dans l'ordre. J'ai quand même purgé pour être sûr...







Après avoir fait tout ça, la course à la pédale doit être correcte (la première fois j'ai réglé à 0.25mm et c'etait l'enfer, plus de freins du tout! j'ai donc dû faire le réglage deux fois...ça m'apprendra à faire confiance à la revue technique) et le frein à main doit avoir une course correcte aussi, autour de quatre crans ; après intervention, je peux ouvrir le vide-poche avec le frein à main tiré, ce qui n'était pas le cas avant...prochaine étape : le contrôle technique!