Dépose/repose de la culasse




La culasse du moteur de 75 se dépose sans trop de problèmes, avec un minimum d'outillage et un maximum d'accessibilité. Action...







Débrancher la batterie et vidanger le liquide de refroidissement au niveau du bouchon sur le bloc.
Déposer ensuite le cache-bougies (bleu clair) avec une clef allen de 6 et débrancher le faisceau d'allumage au niveau des bougies en repérant les fils.
Débrancher la durite supérieure de refroidissement, le reniflard, et le tube du servofrein (bleu foncé) aux endroits indiqués.
Déposer les écrous d'échappement avec une clef de 13 (parfois les goujons viennent avec) au niveau du bloc (rouge) et récupérer les quatre joints correspondants.
Déposer les connexions de masse avec une clef allen de 5 (cercle vert) puis les vis du couvre-culasse avec une clef allen de 6 (vert) ; enlever le couvre-culasse.






Détendre et enlever la courroie de direction assistée , puis déposer avec une clef plate de 17 les trois boulons qui tiennent la plaque-support sur l'avant du bloc (jaune) et tirer la plaque vers l'avant.
Déposer ensuite avec une clef de 13 toutes les vis du collecteur d'admission (orange). Attention, sur un des boulons inférieurs, la tresse de mise à la masse de la tubulure d'admission est fixée, ne pas l'oublier au remontage. Les vis du dessous sont malaisées à atteindre. Ecarter ensuite l'admission du bloc.








Repérer la position de l'allumeur avec deux coups de pointeau (rouge) et le déposer les deux vis allen de 6. Enlever ensuite l'allumeur complet avec sa tête et le poser à un endroit où il ne gêne pas.

Note : le toc d'entraînement est un peu excentré, donc le rotor ne pourra aller que d'une seule façon dessus au remontage, pas la peine donc de le repérer.






Déposer avec une clef allen de 6 les trois vis (en bleu) qui maintiennent la passte support du faisceau et le variateur de phase. Récupérer le variateur.

Déposer le câble de masse du moteur qui vient se fixer sur le boulon de 17 (jaune).








Repérer puis déposer les deux connexions électriques sur les sondes à l'arrière de la culasse.






A la main (ou en poussant avec la 5ème enclenchée), faire tourner le moteur pour l'amener en position de calage : les encoches sur les arbres à cames doivent coïncider avec celles des paliers.

Dans cette position, si le maillon amovible de la chaîne n'est pas visible, faire tourner le moteur à la main encore pour avoir le maillon sur le dessus en position de calage.








En cette position, vérifier que le trait sur le volant moteur est aligné avec l'index du bloc. Si ce n'est pas le cas, ou bien l'index est faux, ou bien le moteur est décalé.
Pour retrouver le point de calage, déposer une bougie du cylindre n°1 et introduire une tige dedans, faire tourner le moteur pour voir quand la tige s'arrête de monter pour redescendre, et marquer cette position.






Déserrer le boulon du tendeur avec une clef de 14 et appuyer sur le point milieu de la chaîne pour la détendre. Reserrer alors le boulon du tendeur pour le bloquer.








Déposer la clavette de déverrouillage du maillon rapide en la poussant avec un tournevis sur le côté, enlever le maillon vers l'arrière en récupérant l'entretoise du milieu.
Attention à ne pas laisser tomber de pièces parce que ça doit pas être facile à récupérer tout au fond...

La chaîne s'ouvre alors. Pour éviter que les deux bouts ne tombent tout au fond, on peut fixer deux bouts de fil de fer de 30cm sur les extrémités de la chaîne.






Vider de leur huile les compartiments sous les arbres à cames pour éviter de prendre leur contenu sur les pieds ultérieurement.
Enlever par le dessous les deux boulons de 13 qui tiennent l'avant de la culasse (flèches vertes)
Déposer dans l'ordre inverse du serrage les dix écrous borgne de 20 qui maintiennent la culasse en place.
Enlever ensuite la culasse en la tirant vers le haut.
La culasse est collée par le joint, et en plus les goujons obligent à tirer dans l'axe : comme on manque de point d'appui et que c'est lourd, c'est très galère à enlever...

note : on voit les fils de fer fixés sur la distribution qui dépassent du devant du bloc.






On peut constater le niveau d'usure du tendeur de chaîne.
Détail marrant : la cylindrée est marquée dans la fonderie du bloc, à l'intérieur!






Une fois la culasse enlevée, on bénéficie d'une vue imprenable sur le démarreur... nettoyer les plans de joint sans les abîmer avant de remonter.








Poser un joint de culasse neuf (pour le sens, pas possible de se tromper)

On note au passage que le nouveau joint est sans amiante...






Enfiler un joint d'admission neuf sur les goujons avant de reposer la culasse, c'est beaucoup plus facile que de le glisser en place après.








Après s'être assuré que les arbres à cames sont bien en position de calage (et que le bas moteur aussi, reposer la culasse.

Serrer dans l'ordre les écrous borgnes de 20 au couple spécifié.

Il faudra reserrer la culasse après avoir parcouru 1000kms (dans l'ordre, deserrer, puis reserrer au couple chaque écrou)

Remonter en ordre inverse tout ce qui a été démonté auparavant , tendre la chaîne de distribution, remplir d'huile les compartiments sous les arbres à cames.






Monter des joints d'échappement et de couvre-culasse neufs.
Faire le niveau d'huile, remplir le refroidissement, puis faire faire deux tours complets à la main au moteur, pour être sûr que le calage est correct.
Ne pas oublier de régler le variateur de phase au remontage.
C'est parti au premier coup de clé...







La dépose et la repose de la culasse durent deux heures chacune, il faut être méticuleux et ne pas égarer de boulons, avoir un rouleau de sopalin sous la main parce que c'est assez sale, et ne pas avoir peur de travailler en force avec le dos courbé...