Remplacement des courroies






J'ai décidé de remplacer les courroies, vu que le caoutchouc avait l'air bien craquelé. Mieux vaut anticiper que de se retrouver en rade sur le bord de la route.







Voici les trois courroies qui vont bien pour ma voiture ; il est à noter que sur les modèles non équipés de la clim, il n'y a que deux courroies, et leur remplacement est complètement identique.
Pour remplacer la courroie du compresseur d'air conditionné, il faut d'abord vidanger le circuit de refroidissement parce que la durit inférieure de radiateur passe au travers...donc impossible de la remplacer! on peut la dégager des poulies toutefois pour aller remplacer la courroie d'alternateur qui se trouve empilée derrière sur la poulie moteur.





Tout d'abord, enlever complètement le boulon du tendeur de la courroie de direction assistée (clef de 13)







Puis desserrer (clef de 13 toujours) le boulon du pivot du tendeur : ceci donne assez de jeu pour dégager la courroie.






Ensuite vient le compresseur de la climatisation. Avec deux clefs de 17, bloquer le boulon (caché sur la photo) et desserer l'écrou du tendeur. Desserrer aussi l'écrou du pivot du tendeur (en haut à droite sur la photo) avec une clef de 17.







Le compresseur ne pivote pas encore, c'est normal : il y a un deuxième tendeur sur l'arrière, il faut ressortir les clefs de 17, et ça manque de place pour passer les clefs, mais c'est possible (la preuve!) sans rien démonter!

La poulie du compresseur a deux gorges, et il en reste une de libre sur la poulie moteur pour mettre une courroie double, mais visiblement il n'y a qu'une courroie de montée.






Finalement, l'alternateur : ici encore, clef plate de 13 pour le tendeur : toutefois, pour bloquer le boulon du tendeur, une clef extra-plate de 13 est nécessaire.







On voit ici la bonne méthode pour aller bloquer ce boulon ultra-mince ; j'ai utilisé une clef Facom de la série extra-plate, ça rentre tout seul : sur la photo on voit le bout de la clef qui vient bloquer le boulon en bas.
J'avais acheté cette clef il y a bien longtemps pour régler le jeu des moyeux de roues de vélo (roulements coniques) donc peut-etre est il possible de trouver une clef ultra-plate de 13 dans un magasin de cycles pour moins cher ; sinon, il reste la solution de meuler une clef normale pour en réduire l'épaisseur.







Le remontage se fait dans l'ordre inverse du montage, en faisant attention de ne pas trop tendre les courroies, pour ne pas fatiguer les roulements. Sous le pouce, au milieu du brin le plus long, les courroies doivent pouvoir s'enfoncer de 5mm environ.
Lors de la remise en route, écouter que les courroies ne couinent pas (signe qu'elle sont détendues), et enclencher la climatisation pour tester aussi la courroie associée.