Remplacement
de l'embrayage |
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L'embrayage
des 33 est plutôt solide, et, bien traité, il tient sans
problème 200 000 kms. Son remplacement reste une opération simple, qui ne nécessite pas de déposer le moteur et la boîte comme le propose la revue technique, mais seulement la boîte. Enlever le pommeau du levier de vitesses et les deux soufflets depuis l'intérieur du véhicule. Déposer le collecteur d'échappement. on peut laisser en place le pot intermédiaire ou le déposer pour plus d'aisance. |
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Déposer
ensuite les deux connections du capteur de feux de recul sur la
boîte, pas besoin de les repérer elles sont intervertibles. |
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Déposer
le capteur de vitesse sur la boîte, en comprimant le clip de
verrouillage. Obturer l'orifice pour éviter l'ingestion de détritus. |
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Défaire
les boulons Allen de 6mm qui fixent les cardans sur les sorties de
boîte. |
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Dégager
les cardans des sorties de boîte en les poussant vers le haut,
puis les laisser pendre, ils viennent en butée dans les
échancrures de la caisse. |
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Déposer
l'écrou du tirant de support latéral et dégager la
biellette du silent-bloc côté moteur. |
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Déposer
les trois écrous de 10 et enlever la trappe d'inspection
de l'embrayage. |
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Soutenir la
prolonge de boîte avec un cric et déposer les deux boulons
de 13 qui fixent le support arrière. |
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Déposer
le manchon d'admission, le débitmètre le cas
échéant, et la tête d'allumeur si le moteur en est
pourvu. Le démarreur est fixé par deux écrous de 17, spécialement malcommodes à atteindre. Déposer la fixation supérieure (flèche). |
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Déposer
ensuite la fixation inférieure, juste au-dessus du filtre
à huile. |
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Elinguer le
moteur ou le soutenir avec un cric, puis déposer les deux
boulons et l'écrou de fixation du support supérieur sur
la boîte (flèches bleues), et enfin desserrer le boulon de
19 de fixation sur la caisse (flèche verte). |
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Soulever
légèrement le groupe moto-propulseur à l'aide du
palan ou du cric, et déposer le boulon du support moteur. |
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Laisser
ensuite le moteur descendre tout doucement, il bascule autour de son
support avant et la boîte s'abaisse suffisamment pour être
dégagée. |
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Pour
élinguer le moteur, on peut se servir des pattes de fixation
prévues pour la dépose (moteurs à carburateurs,
injection 16 soupapes), mais elles sont placées trop vers
l'avant. La meilleure solution reste la corde (solide!) ou la sangle
entourant délicatement le carter arrière du moteur. |
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Il faut
prévoir un peu de dégagement sous la caisse pour pouvoir
enlever la boîte. Sur les modèles 16 soupapes, les
culasses sont hautes et viennent en butée sur les bras de
suspension inférieurs, il est indispensable que les roues soient
pendantes pour abaisser les bras au maximum. |
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Déposer
les écrous de 17 qui fixent la boîte de vitesses sur le
moteur et tirer sur la boîte pour la décoller du bloc. |
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Sur les
modèles 16 soupapes et les versions dépourvues de
direction assistée, il est nécessaire de déposer
entièrement le support avant de pouvoir sortir la boîte. Pour ce faire, lorsque la boîte est décollée du moteur d'environ 5mm, pivoter le support vers la gauche autour du goujon qui le retient, puis le tirer vers l'arrière pour le désenfiler du goujon et le retirer. |
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Et voici le
support enlevé, la boîte peut maintenant sortir sans
accrocher. |
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Il suffit
de tirer alors la boîte vers l'arrière pour la
dégager. Attention c'est lourd, mieux vaut être à
plusieurs, surtout pour la repose. Récupérer la butée d'embrayage et contrôler son état (jeu, points durs, etc...) |
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Déposer
ensuite la fourchette, la nettoyer, dégraisser le carter de
boîte . Reposer la fourchette après avoir graissé le pivot et les deux points de contact avec la butée. |
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Immobiliser
le volant moteur avec un gros tournevis et déposer le
mécanisme d'embrayage. Récupérer le disque et
contrôler son état. Contrôler l'usure du diaphragme
: ici on voit que la butée a commencé à creuser le
centre du ressort. |
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Dégraisser
la face d'appui du volant moteur, contrôler son état, et
graisser la bague de centrage de la queue de boite dans le vilebrequin. |
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Poser le
disque neuf, déport côté boîte, et le centrer
avec un mandrin aux cotes appropriées. |
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Poser ensuite le mécanisme, et serrer les vis en étoile au couple prescrit. Retirer le centreur. | ||
Il ne reste plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse du démontage. L'opération au total demande une demi-journée de travail, et mieux vaut être à plusieurs pour la repose de la boîte. | |||