Remplacement de l'embrayage





L'embrayage des 33 est plutôt solide, et, bien traité, il tient sans problème 200 000 kms.
Son remplacement reste une opération simple, qui ne nécessite pas de déposer le moteur et la boîte comme le propose la revue technique, mais seulement la boîte.
Enlever le pommeau du levier de vitesses et les deux soufflets depuis l'intérieur du véhicule.
Déposer le collecteur d'échappement. on peut laisser en place le pot intermédiaire ou le déposer pour plus d'aisance.






Déposer ensuite les deux connections du capteur de feux de recul sur la boîte, pas besoin de les repérer elles sont intervertibles.






Déposer le capteur de vitesse sur la boîte, en comprimant le clip de verrouillage.
Obturer l'orifice pour éviter l'ingestion de détritus.








Défaire les boulons Allen de 6mm qui fixent les cardans sur les sorties de boîte.






Dégager les cardans des sorties de boîte en les poussant vers le haut, puis les laisser pendre, ils viennent en butée dans les échancrures de la caisse.








Déposer l'écrou du tirant de support latéral et dégager la biellette du silent-bloc côté moteur.






Déposer les trois écrous de 10 et enlever  la trappe d'inspection de l'embrayage.








Soutenir la prolonge de boîte avec un cric et déposer les deux boulons de 13 qui fixent le support arrière.






Déposer le manchon d'admission, le débitmètre le cas échéant, et la tête d'allumeur si le moteur en est pourvu.
Le démarreur est fixé par deux écrous de 17, spécialement malcommodes à atteindre. Déposer la fixation supérieure (flèche).








Déposer ensuite la fixation inférieure, juste au-dessus du filtre à huile.






Elinguer le moteur ou le soutenir avec un cric, puis déposer les deux boulons et l'écrou de fixation du support supérieur sur la boîte (flèches bleues), et enfin desserrer le boulon de 19 de fixation sur la caisse (flèche verte).








Soulever légèrement le groupe moto-propulseur à l'aide du palan ou du cric, et déposer le boulon du support moteur.






Laisser ensuite le moteur descendre tout doucement, il bascule autour de son support avant et la boîte s'abaisse suffisamment pour être dégagée.








Pour élinguer le moteur, on peut se servir des pattes de fixation prévues pour la dépose (moteurs à carburateurs, injection 16 soupapes), mais elles sont placées trop vers l'avant. La meilleure solution reste la corde (solide!) ou la sangle entourant délicatement le carter arrière du moteur.






Il faut prévoir un peu de dégagement sous la caisse pour pouvoir enlever la boîte. Sur les modèles 16 soupapes, les culasses sont hautes et viennent en butée sur les bras de suspension inférieurs, il est indispensable que les roues soient pendantes pour abaisser les bras au maximum.








Déposer les écrous de 17 qui fixent la boîte de vitesses sur le moteur et tirer sur la boîte pour la décoller du bloc.






Sur les modèles 16 soupapes et les versions dépourvues de direction assistée, il est nécessaire de déposer entièrement le support avant de pouvoir sortir la boîte.
Pour ce faire, lorsque la boîte est décollée du moteur d'environ 5mm, pivoter le support vers la gauche autour du goujon qui le retient, puis le tirer vers l'arrière pour le désenfiler du goujon et le retirer.








Et voici le support enlevé, la boîte peut maintenant sortir sans accrocher.






Il suffit de tirer alors la boîte vers l'arrière pour la dégager. Attention c'est lourd, mieux vaut être à plusieurs, surtout pour la repose.
Récupérer la butée d'embrayage et contrôler son état (jeu, points durs, etc...)








Déposer ensuite la fourchette, la nettoyer, dégraisser le carter de boîte .
Reposer la fourchette après avoir graissé le pivot et les deux points de contact avec la butée.






Immobiliser le volant moteur avec un gros tournevis et déposer le mécanisme d'embrayage. Récupérer le disque et contrôler son état. Contrôler l'usure du diaphragme : ici on voit que la butée a commencé à creuser le centre du ressort.








Dégraisser la face d'appui du volant moteur, contrôler son état, et graisser la bague de centrage de la queue de boite dans le vilebrequin.






Poser le disque neuf, déport côté boîte, et le centrer avec un mandrin aux cotes appropriées.








Poser ensuite le mécanisme, et serrer les vis en étoile au couple prescrit. Retirer le centreur.









Il ne reste plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse du démontage. L'opération au total demande une demi-journée de travail, et mieux vaut être à plusieurs pour la repose de la boîte.