Réfection du train avant





Déposer au préalable le cardan du côté considéré. Enlever ensuite l'écrou de rotule imférieure de suspension.








Défaire l'ancrage arrière du train sur la caisse (clef de 19)






Il est nécessaire d'utiliser une douille de 19 pour immobiliser le boulon.








Défaire ensuite l'ancrage avant du bras de suspension sur la traverse.






Le triangle avant bascule alors vers le sol sans difficulté.








On peut ensuite utiliser un chasse-rotule pour séparer l'articulation inférieure.






Le triangle de suspension est maintenant déposé et prêt pour la réfection.







Les silentblocs d'origine sont complètement affaissés et craquelés.






Séparer les deux bras à l'aide de clefs de 19                   








Percer les rivets qui fixent la rotule sur le bras arrière. Un coup de pointeau bien au centre aide à percer droit.
Remplacer la rotule de suspension ; utiliser exclusivement les boulons fournis avec la rotule neuve !






A la presse, à l'étau, ou avec de la tige filetée, extraire les silentblocs de leur logement.








Graisser le logement et emmancher, toujours à la presse, un silentbloc neuf.







On évitera les silentblocs de marque MOOG qui ne sont pas conformes aux pièces d'origine ; leur cage est en métal, nécessite plusieurs tonnes de force (donc une presse hydraulique) et j'ai constaté le déchaussement du caoutchouc en mois de 1000kms sur plusieurs silentblocs arrière que j'ai montés.
Je recommande uniquement l'emploi de pièc d'origine.








Il faut trois silentblocs par côté au total ; les deux silentblocs aux extrémités du bras avant sont identiques.






Le silentbloc arrière est différent, plus petit en diamètre.








Lorsque ce silentbloc se déchausse, le bras vient frotter contre la caisse. La géométrie du train est complètement faussée. Ici sur la photo un silent-bloc neuf qui s'est déchaussé 700kms plus tard. Ce n'est pas la cage qui se déchausse du bras mais le caoutchouc qui se déchausse de sa cage.






Attention aux pièces adaptables et notamment aux rotules de marque TRW, dont la tige est trop longue pour les cardans avec couronne dentée. Sur les modèles ABS il faudra donc meuler de quelques millimètres la tige de la rotule.
Les rotules TRW sont par ailleurs de bonne qualité et la marque est sérieuse.








Il n'y a plus qu'à faire pareil sur l'autre demi-train pour profiter d'une voiture à la tenue de route irréprochable...