Réfection du volant |
Le volant cuir mal entretenu finit par s'abîmer ; inutile de tenter d'onéreux produits miraculeux pour le sauver. La seule solution qui ne soit pas du cache-misère consiste à remplacer le cuir. Cette page présente la réfection d'un volant sport pour BMW E21 mais le principe est identique pour un volant d'Alfa. Seules les coutures sont différentes. |
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Voici le volant dans son jus
avant de commencer les travaux. |
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Le cuir est
complètement sec et râpé, c'est
insauvable. |
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On découpe la couture
tout du long et on déshabille le volant. |
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Le cuir choisi pour la
réfection est dui cuir de chèvre, on part d'une peau
complète. |
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Tracé du patron sur un
carton, il faut diminuer un peu les cotes car le vieux cuir est
distendu. |
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Report du patron et
découpage de la peau à l'aide d'un tranchet. |
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Le nouveau gainage est
réalisé en deux parties qu'on va rabouter. |
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Couture sur l'envers des deux
moitiés, idem de l'autre côté pour fermer le cercle. |
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Réalisation des
coutures latérales tout le long du cuir, au fil noir. |
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Présentation du cuir
sur le cerceau ; la couture doit être réalisée de
telle sorte que le cuir commence à se tendre. |
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On peut alors commencer la
couture en tendant le cuir petit à petit. |
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Le cuir revient bord à
bord et les plis s'éliminent ; ceci est d'autant plus facile que
le cuir est tanné souple. |
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Une petite goutte de
néoprène dans les zones concaves pour garder le cuir
tendu. |
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Tendre la couture petit
à petit, attention à ne pas casser le fil. |
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Le tour de la jante est
complètement cousu ; il reste à finir les
extrémités |
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Autour des branches le cuir
est un peu plus long et dépasse. |
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On arase le cuir au ras avec
un tranchet bien affûté ou un rasoir. |
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Et voilà le volant
terminé, il reste à nourrir le cuir à la graisse ;
pour l'entretien périodique on peut appliquer du baume pour
cuir, moins gras. |
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Au dos le cuir est bien tendu
dans toutes les alvéoles du cerceau. |
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Détail des finitions,
pas toujours évidentes et dont la propreté contribue au
résultat global. |
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