Remplacement du siège conducteur





Sur les Imola, la sellerie n'est pas d'une robustesse à toute épreuve. Sur mon siège conducteur, sous le poids du conducteur et des années de service, l'assise a fini par céder : les coutures ont craqué entre le skaï et le tissu, puis les renforts latéraux se sont affaissés. J'avais temporisé en montant un siège en tissu gris venant d'une autre 33, mais je voulais à terme récupérer une sellerie conforme à l'origine.
Le seul problème, c'est que dans les casses on trouve de tout sauf des sièges conducteur en bon état pour Imola. Un jour j'ai quand même fini par trouver un siège correct, mais c'était un siège passager. Peu importe, il suffit d'intervertir les assises ; en une heure de temps, on récupère un siège présentable : quel plaisir!







Virer avec un tournevis fin le petit cache en plastique rouge et enlever la vis cruciforme de maintien du capot plastique.






Et voilà, j'ai nettoyé le tout, c'est prêt à resservir. En dessous du cache, on a le mécanisme de réglage du dossier, qu'on peut nettoyer aussi à l'occasion.
 







Et voilà, avec une clef de 13, déposer les deux écrous inférieurs (ceux qu'on voit en noir sur la photo) et récupérer les rondelles.


De l'autre côté, déposer le cache en caoutchouc et enlever le boulon de la boucle de la ceinture de sécurité (clef de 17).
Note : la boucle est réversible, c'est la même à gauche et à droite donc autant prendre la meilleure des deux.








Déposer aussi les deux boulons de 13 de part et d'autre mais attention à les repérer : ils sont plus courts du côté ceinture que du côté réglage.

Ensuite, il n'y a plus qu'à dégrafer les deux petits ressorts qui tienennt le rabat du dossier et à séparer le dossier de l'assise.






Sur les assises, il faut intervertir les tringles de réglalge pour que le support de boucle de ceinture (soudé) soit du bon côté.

Avec une clef Allen de 6, déposer les vis arrière sur le cadre.








puis déposer les vis avant et sortir le cadre.

Faire pareil sur l'autre siège et on peut ensuite en reconstituer un bon : avec une assise passager, une boucle de ceinture au choix, un dossier et un cadre conducteur, on a ce qu'il faut.






Le siège se dépose et se repose avec une clef Allen de 6, à la dépose, commencer par avancer le siège, déposer les boulons arrière et les butées, ce qui permet de reculer suffisamment le siège pour avoir accès aux boulons avant. Le remontage se fait dans l'ordre inverse.








A noter que le siège est monté sur plots, ce qui permet d'en régler la hauteur éventuellement.
Attention : les plots vont a priori avec le siège, notamment sur d'autres types de sièges les deux plots avants sont remplacés par des rondelles fines parce que le siège lui-même est plus épais.