Vidange du circuit de
refroidissement Le circuit de refroidissement doit être vidangé régulièrement (tous les deux ans) en utilisant du liquide de refroidissement, jamais d'eau pure même l'été. Il est primordial d'acheter du liquide de refroidissement de haute qualité, de façon à éviter l'entartrage et surtout la corrosion interne du circuit. Les liquides de refroidissement de mauvaise qualité peuvent provoquer des problèmes de culasses poreuses, des détériorations du radiateur, eu une usure prématurée de la pompe à eau avec les conséqueces qu'on imagine. Avant d'attaquer, il faut prévoir 8 litres de liquide de refroidissement (si on opère lorsque le chauffage est fermé, par exemple pour remplacer le calorstat ou une durite, on ne vidange que le moteur et 5 litres suffisent) Moteur chaud (donc thermostat ouvert), dévisser lentement le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement, attention de ne pas se brûler. Tourner le bouton du chauffage à fond sur "plein chaud". |
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Ensuite, avec une clef de 17,
démonter les deux bouchons de vidange (1), attention, ça
va couler et c'est brûlant! |
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Rincer le circuit à l'eau
claire. Attention, le vase d'expansion est juste au-dessus du
calculateur d'injection, tout débordement d'eau risque de lui
être fatal. Reboucher les deux bouchons de vidange, faire le plein de liquide, et refermer le réservoir. Démarrer et faire chauffer le moteur en surveillant la jauge. Après un cycle de chauffe complet (10 min environ), laisser refroidir, et faire le niveau définitif. Il n'y a aucune purge à faire, d'ailleurs il n'y a pas de vis de purge...voilà enfin un système bien conçu! |
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A titre d'exemple,
voià ce qui arrive quand on n'entretient pas son circuit de
refroidissement : la corrosion interne érode les passages d'eau
dans les culasses (ici une culasse de 33 1500 TI). Mieux vaut donc prévenir que guérir. |