Remplacement de la pompe à eau






Les pompes à eau de 33 durent entre 150 000 et 200 000 kms à condition d'entretenir son circuit de refroidissement (vidanges régulières, liquide de qualité...). Le remplacement d'une pompe à eau nécessitant la dépose de la distribution, il peut être judicieux de profiter d'une intervention à ce niveau pour la remplacer.








Vidanger le circuit de refroidissement (cf section concernée).
Après avoir déposé la courroie de distribution côté conducteur (cf section concernée), on accède à la pompe à eau.
Sur la photo, on voit l'orifice de fuite par où le liquide coule si le joint spi interne à la pompe n'est plus etanche.
Déposer les quatre boulons de 14 de fixation sur le bloc.
En général, la pompe s'est collée dans le bloc à cause d'une réaction chimique entre les alliages en contact. Pour l'extraire de son logement, on peut déposer la face avant et la faire venir avec un extracteur à inertie posé en lieu et place de la poulie, ou alors cogner dessus comme un sourd jusqu'à ce que ça vienne, en un ou plusieurs morceaux.






Voici la pompe à eau (d'origine Alfa) extraite de son logement : on voit les marques des coups qui ont été nécessaires pour la déloger.
Sur le bas de la pompe à eau figure une pastille de dessablage : celle de la photo est parfaitement plane.








...et voici l'emplacement de la pompe dans le bloc. Enlever soigneusement toute trace du vieux joint sur la portée du bloc.






Voici une pompe à eau neuve avec son joint. Comme les quatre fixations de la pompe ne sont pas disposées en carré, il faut orienter le joint neuf correctement.
Cette pompe (fabriquée par QH) a une pastille de dessablage bombée : voilà une pièce non conforme, à ne surtout pas monter.








Orienter le joint et la pompe neufs et les placer dans le bloc. Serrer les quatre boulons de fixation au couple.
Remplir le circuit de refroidissement et contrôler l'absence de fuites






On peut ensuite reposer la distribution. Sur cette photo, on voit à quel point la courroie de distribution passe près de la pompe à eau : une pastille de dessablage bombée sur la pompe frottera immanquablement sur la courroie, avec des conséquences potentiellement désastreuses.







Le remplacement de la pompe prend dans les deux heures, distribution comprise, mais peut s'avérer sensiblement plus long en cas d'imprévu (pompe soudée à mort dans le bloc par exemple...)