Remplacement
du calorstat |
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Le calorstat des 33 s'ouvre
à 86°C et est doté d'une sécurité (une
ampoule de gaz qui force l'ouverture en cas de surchauffe). Malheureusement, cette sécurité vieillit mal et souvent, au bout de quelques années de fonctionnement, le calorstat reste bloqué en position ouverte ; le moteur met une vingtaine de minutes à chauffer, et n'atteint sa température que dans les embouteillages. Il est alors temps de remplacer le calorstat, ou plutot le boîtier de calorstat complet (photo) car le calorstat se trouve dans cette pièce indémontable. |
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Vidanger le circuit de
refroidissement ; sur les modèles à double carburateur,
on peut déposer la boîte à air pour plus
d'accessibilité. Sur les modèles injection dotés
de la direction assistée, il est possible de remplacer le
calorstat sans démonter ni la pompe de direction ni le
collecteur d'admission, mais on gagne du temps en enlevant l'un ou
l'autre. Il suffit de défaire toutes les durites sur le boîtier de calorstat, puis de déposer le boulon allen de 8 (flèche), et de poser le nouveau en lieu et place de l'ancien. Au remplissage, contrôler l'absence de fuites, et refaire le niveau après un cycle de chauffe/refroidissement complet. |
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Le
remplacement du calorstat peut être une promenade de santé
comme s'avérer être une redoutable galère,
l'accessibilité sur certains modèles étant
problématique et les durites en caoutchouc étant souvent
durcies et collées par les années. Prévoir environ
une heure, vidange et remplissage de refroidissement compris. |
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