Vidange moteur

Pour garder le moteur en bonne santé, il faut le vidanger très régulièrement. Alfa préconise 20 000 kms entre deux vidanges, il est plus réaliste si l'on aime sa voiture de vidanger plus souvent ; personnellement je le fais tous les 5 000 kms et je remplace le filtre une fois sur deux, soit tous les 10 000 kms.

De quoi a-t-on besoin pour faire une vidange?
 - L'huile à employer pour une utilisation normale est une huile de semi-synthèse, de grade de viscosité 10W40, comme préconisé par le constructeur.Un bidon de 5 litres suffit, de préférence une huile de marque, j'ai un faible pour Mobil mais chacun son choix. Si vous avez des arguments techniques pour préférer une huile à une autre je suis preneur.
 - Le filtre à huile est un élément primordial, il faut impérativement utiliser ici de la pièce de qualité. Les filtres d'origine Alfa Roméo de couleur orange ne sont plus disponibles en concession et ont été remplacés par un filtre Fiat de couleur noire et d'un peu plus petit volume. Ces filtres sont équipés d'un clapet de décharge, qui évite un éventuel étranglement au niveau du filtre. Purflux fournit aussi un filtre, référence LS515 qui dispose du fameux clapet aussi. Par contre, il faut éviter à tout prix les filtres "carrefour" et autres bas de gamme, qui endommagent à coup sûr l'équipage mobile du moteur, qui finira bien par se venger un jour.
- Le joint de vidange est une simple rondelle en cuivre, de diamètre intérieur 22mm, et qu'il faut remplacer systématiquement.


grades
Un petit rappel sur la classification des huiles.

note : il est possible de mettre autre chose que l'huile préconisée, en fonction de la température et des conditions d'utilisation de la voiture. Mais une huile trop fluide filera à chaud entre les pièces et fera chuter la pression, occasionnant une usure rapide des revêtements. Une huile trop visqueuse ne lubrifiera pas correctement le moteur lors des phases de démarrage à froid, donc à éviter pour une utilisation quotidienne.








Tout d'abord,
enlever la jauge à huile...
jauge


remplissage
ainsi que le bouchon de remplissage.




avec une clef allen de 12mm,
dévisser le bouchon de vidange,
et récupérer le joint.
laisser couler l'huile ; il est préférable de faire la vidange moteur chaud, car l'huile est alors plus fluide et s'écoulera mieux.
bouchon


clef
avec une clef à sangle, dévisser le filtre à huile.
IMPORTANT : vérifier que le joint n'est pas resté collé sur le moteur.

nettoyer éventuellement la platine du filtre.




remonter le bouchon de vidange, muni d'un joint neuf, et serrer sans excès.

huiler le joint du filtre neuf et monter le filtre. pour le serrage, je serre à la main du plus fort que je peux. certains approchent le filtre jusqu'au contact, puis serrent 3/4 de tour à la clef

filtre


niveau
remplir d'huile jusqu'au maximum de la jauge.

démarrer le moteur sans accélérer, le voyant de pression d'huile doit s'éteindre rapidement. refaire ensuite le niveau : il faut rajouter jusqu'à un demi-litre d'huile en cas de remplacement du filtre.








Et voilà, la vidange est terminée. Il faut passer sous la voiture pour vérifier l'absence de fuites d'huile, puis penser à vérifier régulièrement le niveau entre les vidanges.
En vidangeant régulièrement et en veillant à ne pas tirer à froid, le moteur est indestructible...