Remplacement de la distribution






La distribution du moteur boxer est réalisée par deux courroies crantées, une par banc de cylindres. Ces courroies vieillissent, et les roulements de leurs tendeurs aussi. Toute casse d'une de ces pièces se traduit automatiquement par des dégâts importants au niveau moteur (soupapes pliées, pistons endommagés, bielles tordues et coussinets tassés. Un remplacement des courroies et tendeurs tous les 80 000 kms est préconisé. Il est préférable de devancer un petit peu l'appel, surout en cas de conduite sportive (hauts régimes). 60 000kms semble être une bonne limite.







Tout d'abord, courroie d'alternateur en place, déposer les trois boulons de 10 qui fixent la poulie de pompe à eau. La courroie doit empêcher un peu la poulie de tourner lorsqu'on essaye de dévisser. En général, ça vient en donnant un bon coup sec.






On dépose ensuite la courroie d'alternateur (voir section concernée), puis la poulie de pompe à eau.
note : il faut impérativement déposer cette poulie car elle empêche le tendeur côté conducteur de sortir.








Côté passager, débrancher la connexion du ventilateur de refroidissement.






Déposer ensuite les deux écrous de 10 qui maintiennent la tôle du ventilateur sur le masque avant.








Puis basculer le ventilateur vers l'arrière et le désenficher de son logement à la base du radiateur.






Pour chacun des deux carters de distribution, déposer le boulon supérieur côté poulie moteur...








...puis le boulon supérieur côté phare (plus long que les autres celui-là)...






...et enfin le boulon inférieur, inversé par rapport aux deux autres et accessible par le dessous du véhicule.








Voilà les deux carters de distribution déposés.






A l'aide d'une douille de 30, faire tourner la poulie moteur dans le sens des aiguilles d'une montre, vu de l'avant, jusqu'à atteindre le point moteur haut








Lorsque le point moteur haut est atteint, on voit au travers des orifices du cache la dent qui comporte deux encoches de part et d'autre. Vérifier que c'est le cas pour l'autre arbre à cames aussi.
Faire des repères dans cette position sur les poulies d'arbre à cames et la poulie moteur : un simple pot de tipp-ex permet de marquer les positions.






On fait pareil de l'autre côté, un petit coup de peinture pour être sûr...








Ensuite, à l'aide d'une clef de 17, desserrer le tendeur de distribution gauche. Déposer l'écrou, les rondelles. Débander le ressort et extraire le tendeur. La courroie s'enlève ensuite toute seule. Attention à ne pas faire tourner les poulies! surtout côté passager où l'arbre à cames est en appui et a tendance à avancer tout seul d'un quart de tour.

Répéter l'opération de l'autre côté.






Voici les deux assemblages tendeurs déposés. Contrôler les roulements en les faisant tourner à la main : si l'on sent que ça grogne, c'est qu'il était temps d'intervenir!








Voici le modèle de courroie neuve à remonter en place.
Si aucun sens de rotation n'est mentionné sur la courroie, on la monte de façon à pouvoir lire les inscriptions, étant placé à l'avant du véhicule.






Et voici les inscriptions :








Si l'on veut remplacer la pompe à eau, c'est le moment!
Au remontage, insérer en place les courroies neuves et vérifier la concordance des repères.






Il faut maintenir la poulie côté passager avec par exemple une clef de 19 prise sur le boulon (attention à ne rien desserrer!) lors de l'insertion de la courroie car elle a tendance à tourner toute seule.








Le remontage du tendeur peut se faire de plusieurs façons :
- en installant le tendeur après la courroie : il faut attrapper le petit bout du ressort à la pince et l'emmener en force dans son encoche (photo).
- en installant le tendeur ressort débandé, et en le faisant glisser sous la courroie.
- en installant le tendeur avant la courroie, ressort comprimé, et en faisant passer celle-ci par-dessus.
Chacun sa méthode, vu que c'est assez serré et que la courroie rentre tout juste en place.





Avec une clef de 17, serrer ensuite les tendeurs de distribution, s'assurer que les courroies sont bien tendues, et faire tourner le moteur de deux tours complets au niveau de la poulie de vilebrequin.
Après les deux tours, il faut s'assurer que les marques et repères tracés précédemment sur les poulies coïncident toujours avec les repères fixes.












Si tout est en place, effectuer la tension des courroies. Pour ce faire, il faut desserer et reserrer chacun des deux tendeurs, alors que les soupapes de chaque banc de cylindre respectif sont au repos : ceci veut dire que le brin de courroie opposé au tendeur doit être bien tendu.
La tension est automatique, le ressort la fait tout seul. Bien bloquer l'écrou, tout desserrage serait fatal.
S'assurer que rien ne vient dans le chemin des courroies et démarrer le moteur. Ecouter que tout tourne rond.






Voilà, ne reste plus qu'à tout remonter et à repartir pour quelques dizaines de milliers de kilomètres. L'opération prend moins de d'une heure et demie (45 minutes tout compris c'est mon record!).
Attention car la vie du moteur dépend du soin apporté à l'opération!