Remplacement
de la distribution |
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La
distribution du moteur boxer est réalisée par deux
courroies crantées, une par banc de cylindres. Ces courroies
vieillissent, et les roulements de leurs tendeurs aussi. Toute casse
d'une de ces pièces se traduit automatiquement par des
dégâts importants au niveau moteur (soupapes pliées,
pistons endommagés, bielles tordues et coussinets tassés.
Un remplacement des courroies et tendeurs tous les 80 000 kms est
préconisé. Il est préférable de devancer un
petit peu l'appel, surout en cas de conduite sportive (hauts
régimes). 60 000kms semble être une bonne limite. |
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Tout d'abord, courroie
d'alternateur en place, déposer les trois boulons de 10 qui
fixent la poulie de pompe à eau. La courroie doit empêcher
un peu la poulie de tourner lorsqu'on essaye de dévisser. En
général, ça vient en donnant un bon coup sec. |
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On dépose ensuite la
courroie d'alternateur (voir section concernée), puis la poulie
de pompe à eau. note : il faut impérativement déposer cette poulie car elle empêche le tendeur côté conducteur de sortir. |
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Côté passager,
débrancher la connexion du ventilateur de refroidissement. |
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Déposer ensuite les
deux écrous de 10 qui maintiennent la tôle du ventilateur
sur le masque avant. |
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Puis basculer le ventilateur
vers l'arrière et le désenficher de son logement à
la base du radiateur. |
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Pour chacun des deux carters
de distribution, déposer le boulon supérieur
côté poulie moteur... |
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...puis le boulon
supérieur côté phare (plus long que les autres
celui-là)... |
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...et enfin le boulon
inférieur, inversé par rapport aux deux autres et
accessible par le dessous du véhicule. |
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Voilà les deux carters
de distribution déposés. |
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A l'aide d'une douille de 30,
faire tourner la poulie moteur dans le sens des aiguilles d'une montre,
vu de l'avant, jusqu'à atteindre le point moteur haut |
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Lorsque le point moteur haut
est atteint, on voit au travers des orifices du cache la dent qui
comporte deux encoches de part et d'autre. Vérifier que c'est le
cas pour l'autre arbre à cames aussi. Faire des repères dans cette position sur les poulies d'arbre à cames et la poulie moteur : un simple pot de tipp-ex permet de marquer les positions. |
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On fait pareil de l'autre
côté, un petit coup de peinture pour être sûr... |
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Ensuite, à l'aide
d'une clef de 17, desserrer le tendeur de distribution gauche.
Déposer l'écrou, les rondelles. Débander le ressort
et extraire le tendeur. La courroie s'enlève ensuite toute
seule. Attention à ne pas faire tourner les poulies! surtout
côté passager où l'arbre à cames est en
appui et a tendance à avancer tout seul d'un quart de tour. Répéter l'opération de l'autre côté. |
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Voici les deux assemblages
tendeurs déposés. Contrôler les roulements en les
faisant tourner à la main : si l'on sent que ça grogne,
c'est qu'il était temps d'intervenir! |
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Voici le modèle de
courroie neuve à remonter en place. Si aucun sens de rotation n'est mentionné sur la courroie, on la monte de façon à pouvoir lire les inscriptions, étant placé à l'avant du véhicule. |
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Et voici les inscriptions : |
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Si l'on veut remplacer la
pompe à eau, c'est le moment! Au remontage, insérer en place les courroies neuves et vérifier la concordance des repères. |
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Il faut maintenir la poulie
côté passager avec par exemple une clef de 19 prise sur le
boulon (attention à ne rien desserrer!) lors de l'insertion de la
courroie car elle a tendance à tourner toute seule. |
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Le remontage du tendeur peut
se faire de plusieurs façons : - en installant le tendeur après la courroie : il faut attrapper le petit bout du ressort à la pince et l'emmener en force dans son encoche (photo). - en installant le tendeur ressort débandé, et en le faisant glisser sous la courroie. - en installant le tendeur avant la courroie, ressort comprimé, et en faisant passer celle-ci par-dessus. Chacun sa méthode, vu que c'est assez serré et que la courroie rentre tout juste en place. |
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Avec une clef de 17, serrer
ensuite les tendeurs de distribution, s'assurer que les courroies sont
bien tendues, et faire tourner le moteur de deux tours complets au
niveau de la poulie de vilebrequin. Après les deux tours, il faut s'assurer que les marques et repères tracés précédemment sur les poulies coïncident toujours avec les repères fixes. |
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Si tout est en place,
effectuer la tension des courroies. Pour ce faire, il faut desserer et
reserrer chacun des deux tendeurs, alors que les soupapes de chaque banc
de cylindre respectif sont au repos : ceci veut dire que le brin de
courroie opposé au tendeur doit être bien tendu. La tension est automatique, le ressort la fait tout seul. Bien bloquer l'écrou, tout desserrage serait fatal. S'assurer que rien ne vient dans le chemin des courroies et démarrer le moteur. Ecouter que tout tourne rond. |
Voilà,
ne reste plus qu'à tout remonter et à repartir pour
quelques dizaines de milliers de kilomètres. L'opération
prend moins de d'une heure et demie (45 minutes tout compris c'est mon
record!). Attention car la vie du moteur dépend du soin apporté à l'opération! |