Remplacement du carter d'huile moteur









Le remplacement du carter d'huile requiert la dépose du collecteur d'échappement sur les Imola, et de façon générale, sur toutes les 33 qui ont un collecteur en plat de nouilles (voir section échappement) parce que le carter se dégage vers l'avant et que le collecteur gêne.
J'ai essayé avec le collecteur en place, pas moyen de sortir le carter, faites-moi confiance.
Déposer les trois boulons de 13 de la bride sur le catalyseur.






Défaire les écrous de 13 des brides de collecteur sur les culasses (une clef articulée est bien utile) et déposer le collecteur.
On voit (flèche verte) le conduit qui empêche de sortir le carter sinon.








Déposer les trois boulons de 10 qui ferment la trappe de visite de l'embrayage et déposer la plaque de tôle.






Vidanger l'huile moteur.
Défaire ensuite tous les boulons de 10 qui fixent le carter en place (une clef articulée est utile pour aller défaire de biais les boulons de la partie avant qui sont cachés sous la traverse).
Dégager le carter par l'avant.
On a ensuite une vue imprenable sur la crépine de la pompe à huile et l'équipage mobile.
Remarquez la jauge à huile dont on voit le bout (flèche bleue)
Nettoyer le plan de joint.







Au fond du carter déposé, la source de mes problèmes : le bouchon de vidange se visse dans une contrepartie carrée taraudée, qui est maintenue dans le carter par une petite bride en tôle soudée...il arrive que la bride se dessoude, et la vidange devient tout de suite moins drôle!






Voici le carter de remplacement, en bon état, prêt à monter.
La cloison empèche le déjaugeage intempestif , mais c'est elle qui impose (vu que la crépine d'aspiration de la pompe à huile passe dessous) de dégager le carter vers l'avant.
Le trou dans la cloison, à gauche, est pour passer la jauge à huile.
Au remontage, mettre un joint neuf, eventuellement de la pâte à joint, et serrer tous les écrous au couple, pour éviter les fuites.
N'oubliez pas de faire le plein d'huile avant de repartir...