Capteur sur volant moteur (alias "capteur PMH")

Ce capteur fournit au calculateur une information sur la position angulaire du vilebrequin, qui est utilisée à la fois pour l'allumage et l'injection.








Le capteur est situé en regard d'une couronne crénelée sur le volant moteur. Le passage de chaque dent devant le capteur induit en sortie de celui-ci un signal sinusoïdal, qui est mis en forme par le calculateur qui en déduit la position angulaire du moteur.
fonctionnement







pmh
Deux dents sont manquantes sur le volant, pour que le calculateur puisse repérer l'emplacement du point moteur haut.







Le capteur est du type magnétique à reluctance variable. La roue dentée comporte 60 dents, dont deux sont manquantes, lorsque le capteur passe devant les deux dents manquantes, le calculateur compte 20 dents pour identifier le PMH des cylindres 1 et 2, puis 30 de plus pour celui des cylindres 3 et 4.

Les caractéristiques du capteur sont les suivantes :
 - entrefer : de 0.5 à 1.5 mm
 - résistance interne nominale : 610 à 750 ohms
 - plage de fonctionnement : 25 trs/min à 7000 trs/min
 - tension efficace mesurée aux bornes : de 1 à 5V selon conditions de fonctionnement

vilo







connecteur
Le connecteur (1) du capteur est situé sur le tablier avant.








Le capteur lui-même est fixé sur l'arrière du moteur, au niveau de l'embrayage, du côté gauche.
Il est maintenu en place par trois boulons.
demontage


  cote
Le réglage de l'entrefer n'a normalement pas à être retouché, mais doit être vérifié lors d'un remontage de la couronne ou du capteur.

La solution la plus facile est d'opérer lorsque l'embrayage est démonté, on peut vérifier l'entrefer directement avec un jeu de cales d'épaisseur.

Sinon il est possible d'opérer avec un accès borgne.
Pour mesurer la cote "A", il existe un outil spécial (1) mais on peut utiliser en lieu et place un pied à coulisse standard, en faisant attention de ne pas endommager la couronne (très fragile).







Après avoir enlevé l'outil spécial, on mesure la cote sur l'outil. Cette cote "A" correspond à la distance entre l'orifice du trou du capteur et une dent du volant.
reglage







ajustement
Mesurer ensuite la cote "B" sur le capteur et vérifier que la distance (A-B) est comprise entre 0.5 et 1.5 mm.
Cette distance n'est pas prévue pour être réglable, mais on peut se débrouiller en meulant le capteur ou en insérant des rondelles sous les boulons de fixation.