Régulateur de ralenti






Le régulateur de ralenti est constitué d'un moteur pas à pas, dont la course est de 5 tours butée à butée, et qui entraîne par un mécanisme à vis l'obturateur du canal de dérivation d'air. 


Un pas de déplacement moteur correspond à 0.04mm de déplacement de l'obturateur, ce qui permet de maintenir le ralenti à une valeur constante, en fonction de la température moteur. L'ouverture minimale du papillon est réglée en usine, il ne faut pas toucher au réglage. Lorsque l'obturateur est ouvert au maximum, il est reculé de 200 pas du moteur, ce qui correspond à une course de 8mm. En fonctionnement, la plage de travail de l'obturateur dépend des paramètres moteur : température, consommation électrique, fonctionnement du climatiseur, etc.





Si le ralenti ne tient plus, il peut être nécessaire ne nettoyer l'actuateur de ralenti, ainsi que le canal de dérivation d'air.

En cas de remplacement du régulateur de ralenti, débrancher d'abord la borne positive de la batterie : ainsi, la centrale effectuera une calibration du nouvel actuateur lors de sa première remise sous tension.

Note : le calculateur effectue périodiquement un calibrage de la position de cet actuateur ; chaque fois que l'on coupe le contact, la tige se déplace jusqu'en butée puis revient. C'est pour cela qu'on entend un grésillement suivi d'un petit "toc" lorsqu'on coupe le contact dans un endroit silencieux.