Sonde lambda

La sonde lambda a pour rôle d'analyser les gaz d'échappement.Elle est fixée en aval du collecteur, juste avant le catalyseur.
C'est une sonde ohmique constituée d'un élément en aluminium multicouches. La partie sensible et la partie chauffante (en platine) et les contacts sur les différentes couches sont réalisées à l'aide d'une technique de film épais (avec de l'encre au dioxyde de titane).

Le fonctionnement de cette sonde est basée sur la variation de résistance de l'élément sensible en fonction de la teneur en dioxygène des gaz d'échappement.



Les caractéristiques de la sonde sont les suivantes :
 - connecteur trois broches
 - résistance à l'immersion dans le carburant
 - température de fonctionnement de 250°C à 850°C
 - résistance améliorée à l'eau
 - résistance améliorée au plomb
 - temps de réaction inférieur à 120 ms
sonde






Vue en coupe de la sonde :

  1. sceau hermétique
  2. sceau vitreux
  3. contrefort métallique
  4. support céramique
  5. élément sensible
  6. protubérance immergée dans l'échappement
  7. fente latérale
  8. filetage
  9. corps métallique
  10. connexions internes
  coupe






connexion
 A gauche, voici le connecteur trois voies de la sonde lambda sous le capot moteur.

A droite, la fixation de la sonde lambda sur le collecteur d'échappement.
montage