Calculateur d'injection

Le calculateur regroupe à la fois l'allumage et l'injection, il acquiert les signaux des capteurs et calcule en conséquence les commandes des organes associés.



Le calculateur est situé sur la doublure d'aile avant droite, juste en-dessous du vase d'expansion du circuit de refroidissement.

Sur un catalogue de pièces détachées pour les véhicules exportés aux Etats-Unis, j'ai constaté que le calculateur semble être situé dans la planche de bord, derrière la boîte à gants. En tout cas je n'en ai jamais vu à cet endroit-là. Quelqu'un en sait il plus?
vis







demontage
Le connecteur est situé en-dessous du calculateur, et est maintenu en place par de petites languettes en plastique.

Attention en emboîtant le connecteur à ne pas tordre les pattes de connexion!

Par ailleurs, les languettes de maintien du connecteur sont somme toute assez symboliques, et le connecteur a tendance à se désenficher, soit lorsque l'on travaille sur un organe proche, soit avec les vibrations. Attention donc à bien le verrouiller.







Voici le connecteur du calculateur.

les fiches sont fragiles, il ne faut jamais connecter de multimètre directement dessus.
connecteur



Brochage du calculateur :
  1. sortie bobine d'allumage n°1
  2. sortie phase B du moteur pas à pas d'actuateur de ralenti
  3. sortie phase D du moteur pas à pas d'actuateur de ralenti
  4. contrôle du relais calculateur
  5. non connecté
  6. non connecté
  7. non connecté
  8. entrée signal d'activation climatiseur
  9. non connecté
  10. entrée série (ligne L)
  11. broche - du capteur volant moteur
  12. broche - de sonde lambda
  13. entrée température d'eau
  14. référence de tension (+5V)
  15. sortie série (ligne K)
  16. masse analogique des capteurs
  17. masse de puissance
  18. sortie commande injecteur
  19. sortie bobine d'allumage n°2
  20. sortie phase A du moteur pas à pas d'actuateur de ralenti
  21. sortie phase C du moteur pas à pas d'actuateur de ralenti
  22. sortie valve de canister
  23. sortie pour relais de pompe à essence et compte-tours
  24. sortie pour relais de climatisation
  25. non connecté
  26. non connecté
  27. non connecté
  28. borne + du capteur volant moteur
  29. borne + de sonde lambda
  30. entrée potentiomètre de papillon
  31. entrée température d'air
  32. entrée dépression collecteur
  33. non connecté
  34. masse de puissance
  35. alimentation calculateur