Capteur de pression







Ce capteur, fixé sur la cloison moteur, est relié au collecteur d'admission par un tube fin. Il sert à mesurer la valeur de la pression absolue qui règne dans le collecteur pour évaluer la charge du moteur, et adapter le dosage de l'essence en fonction.






Il est constitué d'une chambre sous vide et d'une membrane déformable en céramique sur laquelle sont sérigraphiées des résistances en pont de Wheatstone. La déformation du diaphragme influe sur la valeur de la résistance mesurée.
Un circuit de compensation de température, étalonné à la fabrication, et un amplificateur de signal complètent le dispositif.
Le calculateur d'injection alimente ce capteur avec une tension de 5V régulée, pour assurer une bonne stabilité des mesures.








La caractéristique de sortie de ce capteur est linéaire.
Lors de la mise du contact, le collecteur est à pression atmosphérique, que le calculateur évalue : en effet celle-ci varie en fonction de l'altitude ou des conditions climatiques.
En fonctionnement, le caluclateur mesure la valeur de dépression, d'où il tire des informations sur la quantité d'air aspirée par le moteur.