Nettoyage et inspection des freins arrière






Il est important de jeter un coup d'oeil régulier aux freins arrière (tous les 30 000 kms environ), pour surveiller l'état des garnitures ainsi que pour nettoyer la poussière dégagée par les garnitures.
En revanche, aucun réglage n'est à effectuer, le rattrapage du jeu étant automatique.







Lever la voiture sur un cric et déposer la roue du côté concerné.
Mettre une chandelle comme sécurité.






Avec un burin plat, dégager le capuchon de moyeu en tapotant sur tout le tour pour le faire sortir droit.








Torcher la graisse et déposer l'ecrou central avec une clef de 24.






Extraire la rondelle d'appui en la tirant avec deux tournevis...








On voit maintenant le roulement extérieur au fond de son logement.






Récupérer ensuite le roulement cônique, il vient simplement en tirant dessus. Attention à ne rien salir...








Donner quelques coups de marteau pour décoller le tambour, puis le déposer en le tirant à soi. Des fois le tambour est bien bloqué, il est nécessaire alors d'utiliser un arrache-moyeu (photo) pour l'extraire.






Vider le tambour de sa poussière et le nettoyer au nettoyant freins (mais attention à ne pas en mettre dans le logement du roulement!
Vérifier l'état de surface du tambour : si c'est abîmé ou rayé, on peut toiler les tambours, voire les faire rectifier s'ils sont ovalisés.








Nettoyer ensuite la partie fixe avec du nettoyant freins.
Contrôler l'absence de fuites au cylindre récepteur, vérifier aussi l'épaisseur des garnitures.






Remonter le tambour, bourrer le logement des roulements de graisse neuve (graisse pour roulements), et replacer la rondelle d'appui.
Poser un écrou neuf (impératif) et le serrer en faisant tourner le tambour simultanément pour centrer le roulement.
L'écrou est serré correctement lorsqu'il est juste possible de déplacer la rondelle de gauche à droite en faisant levier avec un tournevis. La rondelle d'appui doit glisser en frottant entre le roulement et l'écrou.
Ceci est important car le serrage règle le jeu aux roulements.
Mater ensuite l'écrou dans la gorge de la fusée pour le bloquer en position.







L'opération décrite ici prend environ 30 minutes par côté, et coûte deux écrous de moyeu ; à vérifier régulièrement donc...