Remplacement des plaquettes de freins









Sur les Alfa 33, il existe trois types d'étriers avant différents :
  • étrier DBA (connu aussi sous le nom de Bendix) : les plaquettes sont tenues par deux clavettes, avec les ressorts antibruit en-dessous ; ce type d'étrier n'existe plus sur les Imola.
  • étrier ATE (connu aussi sous le nom de Teves) : les plaquettes sont rectangulaires et ont deux "oreilles" perforées dans lesquelles passent des colonnettes rondes.
  • étrier Girling (attention cet etrier est en fait fabriqué par Bendix sous licence Girling, ce qui fait que sur l'étrier il est à la fois marqué Bendix et Girling, ce qui peut paraître déroutant) : cet étrier n'a été monté que sur les dernières séries, à ma connaissance, et n'est pas couvert par la RTA de la 33. Voici donc de quoi combler ce manque...








Lever l'avant de la voiture après l'avoir solidement calée. Mettre des chandelles plus des parpaings ou des jantes pour plus de sécurité.

L'étrier étant fixé sur l'arrière du disque de frein, braquer les roues à fond du côté opposé à celui où l'on veut changer les plaquettes.
Ouvrir le bouchon du bocal de liquide de freins avant d'attaquer.







Quelques rappels élémentaires : durant l'opération, il ne faut pas enfoncer la pédale de freins quand les plaquettes sont démontées, ne pas souffler la poussière à l'air comprimé, ne pas répandre de corps gras sur les garnitures neuves...










Tout d'abord, déconnecter le témoin de plaquettes, l'interconnexion se trouve sous le capot moteur, dans le compartiment supérieur (celui où il y a la batterie), de chaque côté.








A l'aide d'une clef plate de 15, empêcher la colonnette inférieure de tourner pendant qu'on la dévisse avec une clef de 13 (à pipe ou à oeil, selon disponibilité)










Finir d'extraire la colonnette inférieure et faire pivoter l'étrier vers le haut.







On peut maintenant extraire les plaquettes










Nettoyer la poussière de plaquettes au nettoyant freins.
Contrôler que l'étrier coulisse bien sur ses colonnettes.








Pour repousser le piston, afin de ne pas "blesser" le métal, interposer une cale en bois ou utiliser un manche de marteau.










Repousser le piston lentement jusqu'à sa butée.
Il existe un outil à vis qui permet de le faire en force si l'étrier est un peu dur mais la plupart du temps en faisant levier avec un manche de marteau, ça vient sans problèmes.







Le niveau de liquide remonte dans le bocal lorsqu'on repousse le piston, veiller à ce qu'il ne déborde pas, en aspirant le surplus au besoin (avec une seringue ou un chiffon non pelucheux et absorbant ; attention de ne pas faire tomber de lambeaux de quoi que ce soit dans le réservoir!)













Théoriquement le témoin d'usure est serti sur les nouvelles plaquettes, mais selon les marques et modèles, il peut arriver qu'il faille l'installer sur la garniture (intérieure) avant montage








Refermer l'étrier en faisant attention à bien pincer les ressorts des plaquettes dedans.
Remonter une vis colonnette neuve enduite de frein-filet.
note : dans certains kits de plaquettes bien faits, on trouve des vis neuves déja pré-enduites de frein-filet, par exemple dans les kits "bendix" en boîte bleue.
Serrer la vis correctement mais sans excès pour ne pas arracher le filetage dans l'étrier car il est fragile. De toute façon, la colle tiendra la vis!










Clipser le témoin de plaquettes le long du flexible et rebrancher l'interconnexion dans le compartiment moteur








Faire pareil de l'autre côté...








Remonter dans la voiture et actionner plusieurs fois la pédale pour amener les plaquettes neuves au contact du disque.









Contrôler ensuite le niveau de liquide dans le bocal.
C'est fini, il ne reste plus qu'à essayer...commencer par faire un essai de freinage à faible vitesse...











Voici la vue éclatée d'un étrier de 145 pour y voir plus clair.









note : les plaquettes se changent toujours par paire. Utiliser des plaquettes de bonne qualité, des plaquettes tendres sont une idée judicieuse car elles s'useront plus vite mais procureront un meilleur freinage : c'est appréciable car le freinage de la 33 n'est sans doute pas le plus efficace du marché...
Par ailleurs, après avoir changé les plaquettes, il est recommandé de ne pas donner de coup de frein brutal pendant les premières centaines de kilomètres, le temps que les plaquettes se 'fassent' au disque...