Remplacement
des plaquettes de freins |
||||
Sur les Alfa 33, il existe
trois types d'étriers avant différents :
|
||||
![]() |
Lever l'avant de la voiture
après l'avoir solidement calée. Mettre des chandelles plus
des parpaings ou des jantes pour plus de sécurité. |
L'étrier étant
fixé sur l'arrière du disque de frein, braquer les roues à
fond du côté opposé à celui où l'on veut
changer les plaquettes. Ouvrir le bouchon du bocal de liquide de freins avant d'attaquer. |
||
Quelques
rappels élémentaires : durant l'opération, il ne faut
pas enfoncer la pédale de freins quand les plaquettes sont démontées,
ne pas souffler la poussière à l'air comprimé, ne pas
répandre de corps gras sur les garnitures neuves... |
![]() |
|||
![]() |
Tout
d'abord, déconnecter le témoin de plaquettes, l'interconnexion
se trouve sous le capot moteur, dans le compartiment supérieur (celui
où il y a la batterie), de chaque côté. |
|||
A l'aide d'une clef plate de
15, empêcher la colonnette inférieure de tourner pendant qu'on
la dévisse avec une clef de 13 (à pipe ou à oeil, selon
disponibilité) |
![]() |
|||
![]() |
Finir d'extraire la colonnette
inférieure et faire pivoter l'étrier vers le haut. |
![]() |
||
On peut maintenant extraire
les plaquettes |
![]() |
|||
![]() |
Nettoyer
la poussière de plaquettes au nettoyant freins. Contrôler que l'étrier coulisse bien sur ses colonnettes. |
|||
Pour repousser le piston, afin de ne pas "blesser" le métal, interposer une cale en bois ou utiliser un manche de marteau. |
![]() |
|||
![]() |
Repousser le piston lentement jusqu'à sa butée. Il existe un outil à vis qui permet de le faire en force si l'étrier est un peu dur mais la plupart du temps en faisant levier avec un manche de marteau, ça vient sans problèmes. |
|||
Le niveau
de liquide remonte dans le bocal lorsqu'on repousse le piston, veiller à
ce qu'il ne déborde pas, en aspirant le surplus au besoin (avec une
seringue ou un chiffon non pelucheux et absorbant ; attention de ne pas
faire tomber de lambeaux de quoi que ce soit dans le réservoir!) |
![]() |
|||
![]() |
||||
Théoriquement le témoin d'usure est serti sur les nouvelles plaquettes, mais selon les marques et modèles, il peut arriver qu'il faille l'installer sur la garniture (intérieure) avant montage |
||||
Refermer
l'étrier en faisant attention à bien pincer les ressorts des
plaquettes dedans. Remonter une vis colonnette neuve enduite de frein-filet. note : dans certains kits de plaquettes bien faits, on trouve des vis neuves déja pré-enduites de frein-filet, par exemple dans les kits "bendix" en boîte bleue. Serrer la vis correctement mais sans excès pour ne pas arracher le filetage dans l'étrier car il est fragile. De toute façon, la colle tiendra la vis! |
![]() |
|||
![]() |
Clipser
le témoin de plaquettes le long du flexible et rebrancher l'interconnexion
dans le compartiment moteur |
|||
Faire pareil de l'autre côté... |
||||
Remonter
dans la voiture et actionner plusieurs fois la pédale pour amener les
plaquettes neuves au contact du disque. |
![]() |
|||
![]() |
Contrôler
ensuite le niveau de liquide dans le bocal. C'est fini, il ne reste plus qu'à essayer...commencer par faire un essai de freinage à faible vitesse... |
|||
![]() |
||||
Voici la vue éclatée d'un étrier de 145 pour y voir plus clair. |
||||
note : les plaquettes se changent toujours par paire. Utiliser des plaquettes de bonne qualité, des plaquettes tendres sont une idée judicieuse car elles s'useront plus vite mais procureront un meilleur freinage : c'est appréciable car le freinage de la 33 n'est sans doute pas le plus efficace du marché... Par ailleurs, après avoir changé les plaquettes, il est recommandé de ne pas donner de coup de frein brutal pendant les premières centaines de kilomètres, le temps que les plaquettes se 'fassent' au disque... |
||||