Révision
d'un démarreur |
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Il y a trois types
de demarreurs montés sur Alfa 33: Bosch, Marelli, et Ducellier. Au bout de plusieurs années de bons et loyaux services, les démarreurs finissent par grincer ou pire, casser. Il est alors temps d'opérer une petite révision de la bête, vu le prix de l'échange standard ou du neuf. Tout ce qui suit concerne le démarreur Ducellier, mais les autres diffèrent très peu dans leur principe de construction. |
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Tout d'abord, immobiliser le
pignon en rotation à l'aide d'une pince multiprise pour pouvoir
défaire le boulon arrière. |
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A l'aide d'une clef de 10,
déposer alors le boulon de maintien axial. |
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Déposer ensuite les
deux écrous de 10 des tirants d'assemblage et
récupérer les rondelles-frein. |
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Déposer alors le
carter arrière et récupérer les trois rondelles
enfilées sur l'axe du rotor. |
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Déposer l'écrou
de 13 de la connexion du rotor sur le relais à
solénoïde... |
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Et tirer le corps du démarreur avec le stator vers l'arrière. | ||
Déposer l'obturateur
en caoutchouc de réglage de la fourchette. |
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Défaire ensuite les
deux écrous de 7 de fixation du solénoïde sur le
carter. |
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A l'aide d'un chasse-goupille, expulser le pivot de la fourchette, et récupérer le rotor, le solénoïde, et la fourchette. | ![]() |
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On peut séparer la
fourchette du lanceur sans défaire l'écrou. Si l'on doit
déposer l'écrou de réglage, il faut mesurer
auparavant la cote à l'aide d'un pied à coulisse ou d'une
jauge de profondeur pour le positionner identiquement au remontage. |
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Nettoyer les pièces
à l'essence et les préparer pour le remontage. |
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On peut microbiller et/ou
peindre les carters pour les protéger. Les parties en tôle
devront être peintes pour éviter la corrosion. |
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Avec une douille longue de
14, tapoter la butée du pignon d'attaque pour la dégager
vers le bas. |
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Une fois la bague descendue,
déposer le jonc d'arrêt et enlever le tout. |
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Déposer le pignon
d'attaque avec la roue libre et le guide du lanceur. Nettoyer les restes de graisse dans les cannelures. |
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Les paliers du rotor sont des
bagues en métal fritté, qui sont lubrifiées par
imprégnation d'huile. On peut les extraire pour les tremper dans l'huile, ou alors en place dans les carters, boucher un orifice et remplir les logements des bagues d'huile moteur tiède. Laisser tremper une bonne heure au moins. |
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Le solénoïde est
serti, donc non facilement démontable. Graisser la partie qui
coulisse dans le cylindre, ainsi que l'articulation sur la fourchette. |
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Graisser aussi le pignon
d'attaque : articulation de fourchette (photo) et cannelures. |
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Graisser l'axe et les
cannelures et enfiler le pignon. Eliminer le surplus de graisse et
contrôler le bon coulissement du pignon. |
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Présenter l'assemblage
rotor, fourchette, et lanceur dans le nez du démarreur. |
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Installer en place l'axe de
pivot de la fourchette puis boulonner le lanceur dans son logement. |
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Remonter le stator et présenter en place le charbon. En cas d'usure des charbons trop prononcée, il faut les remplacer. | ||
Remonter le carter
arrière et monter le boulon en bout d'axe. Ce point est
plutôt délicat car l'axe tourne et le blocage du pignon
n'empêche rien à cause de la roue libre. Il existe donc deux méthodes : le montage du démarreur "à l'envers", en commençant par le carter arrière, ou l'immobilisation de la roue libre : on peut bloquer la rotation de l'arbre en insérant une lanière de cuir entre la roue libre et le carter. |
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Et voici le démarreur
tout prêt à être remonté sur le
véhicule. |
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Une
révision légère du démarreur comme celle-ci
est rapide et peu onéreuse. Si l'on part d'une base de
démarreur endommagée (lanceur HS ou bobinages
grillés), il est possible d'obtenir des pièces neuves. Il
est toutefois possible de récupérer pas mal
d'éléments sur des démarreurs de même marque
mis au rebut, beaucoup de pièces étant identiques d'un
modèle à l'autre. |
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