Révision d'un démarreur







Il y a trois types de demarreurs montés sur Alfa 33: Bosch, Marelli, et Ducellier.
Au bout de plusieurs années de bons et loyaux services, les démarreurs finissent par grincer ou pire, casser.
Il est alors temps d'opérer une petite révision de la bête, vu le prix de l'échange standard ou du neuf.
Tout ce qui suit concerne le démarreur Ducellier, mais les autres diffèrent très peu dans leur principe de construction.






Tout d'abord, immobiliser le pignon en rotation à l'aide d'une pince multiprise pour pouvoir défaire le boulon arrière.








A l'aide d'une clef de 10, déposer alors le boulon de maintien axial.






Déposer ensuite les deux écrous de 10 des tirants d'assemblage et récupérer les rondelles-frein.








Déposer alors le carter arrière et récupérer les trois rondelles enfilées sur l'axe du rotor.






Déposer l'écrou de 13 de la connexion du rotor sur le relais à solénoïde...








Et tirer le corps du démarreur avec le stator vers l'arrière.





Déposer l'obturateur en caoutchouc de réglage de la fourchette.








Défaire ensuite les deux écrous de 7 de fixation du solénoïde sur le carter.






A l'aide d'un chasse-goupille, expulser le pivot de la fourchette, et récupérer le rotor, le solénoïde, et la fourchette.







On peut séparer la fourchette du lanceur sans défaire l'écrou. Si l'on doit déposer l'écrou de réglage, il faut mesurer auparavant la cote à l'aide d'un pied à coulisse ou d'une jauge de profondeur pour le positionner identiquement au remontage.






Nettoyer les pièces à l'essence et les préparer pour le remontage.








On peut microbiller et/ou peindre les carters pour les protéger. Les parties en tôle devront être peintes pour éviter la corrosion.






Avec une douille longue de 14, tapoter la butée du pignon d'attaque pour la dégager vers le bas.








Une fois la bague descendue, déposer le jonc d'arrêt et enlever le tout.






Déposer le pignon d'attaque avec la roue libre et le guide du lanceur.
Nettoyer les restes de graisse dans les cannelures.








Les paliers du rotor sont des bagues en métal fritté, qui sont lubrifiées par imprégnation d'huile.
On peut les extraire pour les tremper dans l'huile, ou alors en place dans les carters, boucher un orifice et remplir les logements des bagues d'huile moteur tiède.
Laisser tremper une bonne heure au moins.






Le solénoïde est serti, donc non facilement démontable. Graisser la partie qui coulisse dans le cylindre, ainsi que l'articulation sur la fourchette.








Graisser aussi le pignon d'attaque : articulation de fourchette (photo) et cannelures.






Graisser l'axe et les cannelures et enfiler le pignon. Eliminer le surplus de graisse et contrôler le bon coulissement du pignon.








Présenter l'assemblage rotor, fourchette, et lanceur dans le nez du démarreur.






Installer en place l'axe de pivot de la fourchette puis boulonner le lanceur dans son logement.








Remonter le stator et présenter en place le charbon. En cas d'usure des charbons trop prononcée, il faut les remplacer.





Remonter le carter arrière et monter le boulon en bout d'axe. Ce point est plutôt délicat car l'axe tourne et le blocage du pignon n'empêche rien à cause de la roue libre.
Il existe donc deux méthodes : le montage du démarreur "à l'envers", en commençant par le carter arrière, ou l'immobilisation de la roue libre : on peut bloquer la rotation de l'arbre en insérant une lanière de cuir entre la roue libre et le carter.








Et voici le démarreur tout prêt à être remonté sur le véhicule.










Une révision légère du démarreur comme celle-ci est rapide et peu onéreuse. Si l'on part d'une base de démarreur endommagée (lanceur HS ou bobinages grillés), il est possible d'obtenir des pièces neuves. Il est toutefois possible de récupérer pas mal d'éléments sur des démarreurs de même marque mis au rebut, beaucoup de pièces étant identiques d'un modèle à l'autre.