Réfection
du bloc-compteurs |
Le combiné d'instruments n'est pas l'organe
électrique le plus fiable du véhicule : le compteur a
tendance à fonctionner par intermittences, il s'arrête
lorsque la voiture prend un choc (nid de poule...) et se remet a marcher
aléatoirement, des fois en claquant les portes, des fois pas... Il n'y a rien de plus énervant alors j'ai décidé, après quelques tergiversations, de déposer le bloc pour le refaire. |
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Tout
d'abord, déposer la coquille inférieure de la colonne de
direction (photo) puis la coquille supérieure. |
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Déposer
les vis de la casquette du tableau de bord et la déposer. |
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Enlever les
vis de fixation arrière du bloc compteurs (heureusement on peut
voir au travers du pare-brise). |
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Déposer
les deux vis de fixation inférieures du compteur ; celles-ci
sont difficiles à atteindre, le mieux est d'avoir un tournevis
flexible ou, à défaut, un cliquet et un embout cruciforme. |
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Repérer
et débrancher les trois connecteurs du tableau de bord, en
faisant attention à ne pas abîmer la carte souple au dos du
compteur. |
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Il existe deux types de
compteurs différents, donc les connecteurs peuvent être
disposés différemment.
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Le bloc
compteurs peut maintenant être démonté à
l'établi : la dépose des divers cadrans est aisée. |
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Voici le
compteur de vitesse, il est doté d'une carte fille. Ici les
rouleaux sont accessibles, mais il ne faut pas les tourner pour changer
le kilométrage (fragile!) ; auparavant il faudrait retirer le
moteur électrique pour éviter de forcer. |
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On peut s'amuser (on s'amuse comme on peut...) à faire tourner les rouages pour obtenir le kilométrage voulu ; ici, il ne reste qu'un petit kilomètre à faire pour donner une nouvelle jeunesse à son Alfa! | ||
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La platine
électronique le support de résistance en haut
à gauche a chauffé : j'ai refait les soudures. |
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De l'autre
côté tout est en CMS : attention, c'est délicat
à souder. J'ai refait toutes les soudures par précaution. |
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Enfin, la
carte souple : j'ai refait toutes les soudures, et j'ai soudé
certaines pastilles qui n'étaient qu'agrafées (on en voit
sur la photo) ; attention à ne pas chauffer trop longtemps car le
film a tendance à fondre... Reserrer aussi les connexions vissées, et remplacer toutes les petites ampoules qui ont noirci (c'est facile lorsque c'est déposé, autant en profiter). |
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Ici les
choses deviennent plus complexes : le signal en provenance de la
boîte de vitesses passe par le connecteur situé en bas
à droite (flèche jaune), et traverse la carte pour aller
au petit module amplificateur désigné par la flèche
rouge. Il en ressort pour retourner sur la carte souple, puis passe par les trois fils qui vont au compteur. Pour éviter les faux contacts, j'ai câblé l'amplificateur sur la carte avec des fils soudés (sous la flèche verte), j'ai aussi soudé les fils du compteur sur la carte. Le plus important est de shunter le connecteur désigné par la flèche jaune car c'est lui qui pose vraiment problème. Ne voulant pas découper le faisceau d'origine pour le souder, j'ai câblé un fil blindé (fil noir qu'on voit sur la photo) que j'ai soudé sur le compteur. |
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Pour
traverser le tablier j'ai utilisé une combine pas très
réglementaire mais plutôt efficace, je suis passé
par le conduit de ventilation gauche pour rejoindre le compartiment du
moteur d'essuie-glaces, puis j'ai traversé la cloison par le
passe-fil (flèche bleue). |
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Et il ne
reste plus qu'à venir se brancher sur le connecteur en provenance
du capteur. Ce connecteur comporte trois fils : un rouge (signal), un blanc (masse) et une tresse de blindage (masse aussi). |
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Et voila une réparation qui tord le cou
définitivement à tous les problèmes de compteurs
fantaisistes, j'ai mis un peu de temps à trouver une solution
définitive mais une fois que c'est soudé ça ne
bouge plus du tout. Inconvénient de la modification, il devient
impossible de déposer le compteur sans le dessouder mais en
laissant suffisamment de mou dans le fil, on peut le dégager
suffisamment pour remplacer les ampoules. Et puis, maintenant que tout
marche, plus besoin de déposer le compteur tous les weekends... |
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