Remplacement de l'alternateur







Avant toute chose, débrancher une des deux cosses de la batterie.
Déposer ensuite la courroie d'alternateur (cf section correspondante).
Défaire entièrement le boulon de 13 de la patte du tendeur et dégager celle-ci en la faisant pivoter sur le côté.






De l'autre côté, déposer l'écrou de 13 du boulon de support d'alternateur, dégager le boulon vers l'avant. L'alternateur est maintenant libre ; en le dégageant un peu vers l'avant, débrancher le connecteur au dos et déposer l'alternateur.








Comparer l'alternateur de remplacement avec celui d'origine : vérifier que les pattes de fixation, la poulie, et les connexions électriques sont bien indentiques.






Le remontage s'effectue en ordre inverse du démontage, ne pas oublier de brancher le nouvel alternateur avant de le fixer.








Une fois le remontage effectué, rebrancher la batterie. Mettre le contact, le voyant de batterie doit s'allumer au tableau de bord ; démarrer le moteur, le voyant doit s'éteindre.
Contrôler la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant au ralenti : sans organe gros consommateur en fonctionnement, on doit relever entre 13.7 et 14.5V.






Le remplacement de l'alternateur prend une vingtaine de minutes. On peut en profiter pour remplacer également la courroie.