Réfection d'un alternateur








Il y a eu trois familles d'alternateurs pour Alfa 33 : un 45A pour les modèles à carburateur(s), un 55A pour les premières versions injection (1.7ie 8v série 2), et un 65A pour les série 3 à injection.
Plusieurs marques d'alternateurs ont été montées sur les 33 selon les fournisseurs.
Les références d'alternateurs sont :
-45A : Bosch 0 120 489 798 ou Marelli AA 125 ou Ducellier 514 002B
-55A : Bosch 0 120 489 479
-65A : Bosch 0 120 488 118
Ce qui suit traite des alternateurs Bosch quel que soit leur ampérage. L'alternateur refait ici chargeait bien, mais les roulements commençaient à siffler. Pas besoin de contrôler donc les bobinages ou les diodes, il s'agit là d'une opération d'entretien de routine.

Une fois l'alternateur déposé, le serrer dans l'étau. Immobiliser l'axe avec un embout Allen de 8 et défaire l'écrou avec une clef de 24.






Déposer écrou, rondelles, flasques de poulie et ventilateur et ranger tout cela en ordre.








A l'arrière de l'alternateur, déposer les deux vis cruciformes de fixation du régulateur et déposer celui-ci.






Dévisser ensuite l'antiparasite (flèche rouge), retirer la cosse et le déposer.








Déposer ensuite les quatre tirants d'assemblage des carters. Un peu de dégrippant ne fait jamais de mal, et l'utilisation d'un tournevis à impact est parfois nécessaire lorsque les filetages sont grippés.






Tapoter ensuite avec une mailloche pour séparer les carters. Le carter arrière avec les bobinages du stator doivent venir, le rotor restant accroché au carter  avant.




Revisser ensuite l'écrou et taper doucement pour extraire l'axe du rotor du carter avant.
Récupérer la rondelle métallique serrée sur l'axe et qui protège la partie avant du roulement.










Déposer la flasque dans le carter avant (2 vis cruciformes)...








Puis extraire le roulement du carter avant (ça vient tout seul à la main).


Le rotor déposé : les bagues commencent à être un peu creusées par les charbons. Si le problème devient critique, il faudra les faire remplacer par un spécialiste.








Avec un extracteur à griffes, extraire le roulement arrière de l'axe du rotor.










Déposer le stator et le redresseur d'un seul bloc ; pour cela, pas forcément besoin de dessouder les fils des phases, il suffit de défaire les quatre vis (flèches).







Voici le carter arrière nu, bien nettoyer le logement du roulement.






Le redresseur (à gauche) et l'induit (à droite) ; il n'est pas nécessaire de séparer les deux, sauf si l'alternateur a un problème de charge et qu'on souhaite contrôler les diodes et les bobinages.








Nettoyage des tôles feuilletées du stator : on protège les bobinages pour décaper la peinture, brosser le métal, et mettre un coup de vernis pour éviter l'oxydation à l'avenir.






Nettoyage des carters, à l'essence et au pinceau. Si on veut les polir, c'est le moment de s'y mettre!








Nettoyage et polissage du ventilateur. Notez que la répartition des pales est un peu bizarre...elles ne sont pas équiréparties afin de casser la symetrie et de ne pas privilégier un harmonique dans le spectre acoustique.






Au remontage, on met des roulements neufs.
Les références sont 6203 pour le roulement avant et 6201 pour le roulement arrrière ( ces références sont universelles et ne dépendent pas du fabricant).








On attaque le remontage : installation du redresseur et de l'induit dans le carter arrière...






...et blocage de l'ensemble par les quatre vis cruciformes au fond du carter.








Installation d'un roulement neuf dans le carter avant...






...et pose de la flasque de maintien du roulement.








Et le carter avant est prêt pour le remontage.






Présenter le roulement arrière sur l'axe du rotor. Il va falloir l'emmancher en force.








Une douille de 13 pour faire appui sur la cage intérieure et une mailloche permettent de faire descendre le roulement en place, en tapotant gentiment.






Enfiler ensuite le rotor dans le carter avant : ça vient tout seul.








Présenter ensuite la flasque de protection avant du roulement. Cette pièce est serrée sur l'axe et tourne avec. Elle présente un peu de jeu avec le carter avant.






Utiliser une douille longue de 19 et une mailloche pour faire descendre la flasque dans son logement.








Et voilà le travail! Le rotor est maintenant assemblé dans le carter avant.






Présenter l'ensemble dans la partie arrière, en faisant attention à l'orientation respective des deux carters (le trou du regulateur sur la partie arrière est en face de la plus grosse des deux pattes de fixation sur la partie avant).
Effectuer l'assemblage bien en ligne pour que le roulement descende dans son logement sans forcer.








Assembler les deux parties à l'aide des quatre tirants de fixation...






Puis remonter dans l'ordre le ventilateur, les entretoises, la poulie, les rondelles, et l'écrou de blocage, serré correctement.
note : il est prévu un évidement dans l'axe et dans les pièces enfilées dessus pour mettre une clavette woodruff, mais d'origine elle n'est pas montée et c'est le serrage de l'écrou qui garantit que les diverses pièces ne glisseront pas sur l'axe.








Au moment de remonter le régulateur, on contrôle la longueur des brosses : s'il en reste moins de 5mm, il faut les remplacer. Pour le prix des brosses, on peut trouver un régulateur neuf (à droite) ce qui évite le dessoudage/ressoudage des brosses.
Les brosses du régulateur neuf font 13mm.






Il ne reste qu'à remonter le régulateur et l'antiparasite sur la face arrière de la machine.








Et voilà l'alternateur remonté, entièrement poli pour le plaisir des yeux. C'est beau comme un camion...et c'est reparti pour un paquet de kilomètres!






Une telle réfection d'alternateur dure une heure (polissage en sus!) et ne coûte pas grand'chose : 200 francs de roulements + brosses au maximum...à comparer avec le coût prohibitif d'un échange-standard! Une fois encore, mieux vaut prendre le temps et remettre soi-meme en état ce qui peut l'être.