Réservoir d'essence




Le réservoir est en tôle : attention, ça rouille! Il vaut mieux faire attention à ne pas le laisser vide pour éviter la condensation dedans.
Si des traces d'humidité apparaissent dessous, méfiance, il est peut-être en train de se perforer. L'oxydation de l'intérieur crée des débris de rouille qui peuvent venir boucher la crépine d'aspiration : la pompe à essence se met alors à gémir, c'est signe qu'il faut intervenir.
Il n'y a pas de trappe de visite dans le plancher de la voiture, pour tout contrôle il faut déposer le réservoir, donc le vidanger au préalable. Défaire les caoutchoucs de support de l'échappement pour abaisser un peu le tube, déconnecter toutes les durites, sans oublier la goulotte de remplissage, puis défaire les deux sangles de maintien : le réservoir descend d'une dizaine de centimètres, on peut alors débrancher les connexions électriques de la jauge (en les repérant) et sortir le réservoir.






Voici le réservoir démonté : le tube encore en place est le tube de retour du carburant au réservoir.

Les deux bandes de fibres, censées amortir entre le réservoir et la caisse, ne sont pas vendues avec le réservoir neuf : il faut les décoller et les recoller à la colle au néoprène.






Pour démonter la jauge, attention à ne pas tordre le support du flotteur, ça vient en y allant tout en douceur.

On aperçoit ici le fond du réservoir : la couche de rouille fait peur!
















Une fois le réservoir rincé, on y voit plus clair : ici, le réservoir est carrément percé, seule la couche de rouille faisait étanchéité!






La corrosion perforante a frappé en de multiples endroits : tout le fond est complètement gangrené...le remplacement du réservoir s'impose donc.








La jauge à essence et la crépine d'aspiration : le tamis est très fin, et n'est pas vendu séparément : à nettoyer donc scrupuleusement avant le remontage.






Et voici un schéma du montage des réservoirs : à noter que sur les modèles à injection plus anciens,  le routage des conduites de carburant est différent.