Le régulateur de pression d'essence



Le régulateur de pression d'essence est nécessaire pour garder une différence de pression constante de part et d'autre des injecteurs. Ce régulateur est du type à diaphragme et est taré en usine à une pression de 2.5±0.2 bars. Le carburant sous pression en provenance de la pompe exerce une force sur les parties mobiles (2) et (3), qui est contrebalancée par celle d'un ressort (3).
Lorsque la pression dépasse le seuil de tarage, la soupape (2) s'ouvre et l'excès de carburant retourne au réservoir. Le régulateur de pression tient aussi compte de la dépression dans le collecteur d'admission (4), ce qui permet de garder une différence de pression constante de part et d'autre des injecteurs quelles que soient les conditions de fonctionnement du moteur. La quantité de carburant injectée n'est alors plus fonction que du temps d'injection.

exemple : si la dépression à l'admission augmente de 0.5 bar, la pression du carburant diminue de 0.5 bar.

attention : la pression de carburant n'est ni mesurée ni commandée par le calculateur d'injection, qui la considère comme un paramètre fixe. Sa valeur joue toutefois un rôle essentiel dans le calcul de la quantité d'essence injectée.
coupe du regulateur

Le régulateur de pression d'essence est fixé sous le collecteur d'admission, côté gauche. Lorsqu'on déconnecte les lignes de carburant, de l'essence sous pression va couler sur le bloc-moteur : il faut donc opérer moteur froid pour éviter un incendie. Attention aussi à ne pas faire pénétrer d'impuretés dans le circuit, susceptibles d'endommager les injecteurs.
  1. ligne de pression d'essence
  2. tube de dépression collecteur
  3. retour au réservoir
  4. régulateur de pression
regulateur