Démontage de la pompe à carburant

La pompe à carburant Weber d'origine est sertie, donc il faut l'endommager pour la démonter. De toute façon elle n'est pas réparable car on ne trouve pas de pièces détachées. Ce qui suit est donc uniquement pour information.


Voici le rotor de la pompe et les galets.

On remarque l'usure des rouleaux, pourtant toute la tête de la pompe est réalisée en acier traité, avec une précision d'usinage tres importante.

Voici le démontage de la pompe : de gauche à droite, on voit :
  • le corps en aluminium
  • la tête hydraulique
  • le couvercle de la tête avec ses vis de fixation
  • le toc d'entraînement
  • le stator du moteur avec ses aimants permanent
  • le rotor du moteur et la platine de connexion


Voici un gros plan du moteur :sur cette pompe passablement usagée, on s'aperçoit que le collecteur est usé jusqu'à la trame.
Curieusement, il reste encore des charbons.
Détail intéressant, tout l'intérieur de la pompe est propre...en effet, elle travaille noyée dans l'essence!



Sur la photo ci-dessus on peut voir le toc d'entraînement entre le moteur et la tête : l'usure est bien prononcée!