Remplacement des bougies







Le constructeur préconise de remplacer les bougies tous les 40 000 kms. En réalité, il est préférable de les remplacer tous les 20 000 kms au vu de leur degré d'usure au bout d'un tel kilométrage.
Attention : il est déconseillé d'utiliser autre chose que de la Golden Lodge 25HL, sous peine de courir le risque de percer un piston (utiliser des NGK sur moteur 16V uniquement).
Contrôler les bougies avant montage, vérifier particulièrement que les électrodes de masse soient bien soudées sur le culot ; divers problèmes de qualité ont été signalés sur les Lodge récemment.






Procéder sur une bougie à la fois, pour ne pas risquer d'intervertir les fils. Débrancher le capuchon antiparasite du fil de bougie...








Enfiler ensuite une douille de 21 sur la bougie. L'accès est plutôt difficile, l'utilisation d'un cardan et de rallonges de différentes longueurs facilite le travail.
Déposer alors la bougie.






Au remontage, présenter la bougie à la main. Continuer le vissage à la douille, mais sans bras de levier.
Les filetages de bougie sont très fragiles et si on pointe de travers en serrant au cliquet on risque de foirer le filetage.
Une fois la bougie approchée seulement, on donne un quart de tour au cliquet (voire à la clef dynamométrique) pour parachever le serrage.
Renfoncer le capuchon complètement une fois l'opération terminée.








Les bougies arrière sont un peu plus difficiles à atteindre que les bougies avant. Côté passager, on peut écarter le manchon du filtre à air pour dégager le passage.






Le remplacement des bougies ne devrait pas excéder une demi-heure tout compris.
Contrôler la couleur des bougies déposées : cela peut permettre de s'apercevoir d'une anomalie de fonctionnement sur un cylindre, ou d'un mauvais réglage du moteur.