Entretien du système d'allumage

Bonne nouvelle : il n'y a pas de réglage à faire. De toute facon on ne peut pas régler l'angle de came ni l'avance à l'allumage, ni même contrôler ces paramètres, aucune valeur n'étant communiquée par Alfa.

Alfa préconise de remplacer les bougies tous les 40 000 kms, et d'utiliser des Golden Lodge 25HL.
Lodge est une marque du groupe Magneti Marelli, et il est difficile d'en trouver ailleurs que chez Alfa. Toutefois, il est réellement conseillé de ne rien mettre d'autre, sous peine de percer un piston. Quoi qu'il en soit, les bougies Lodge sont des bougies à très hautes performances, elles sont auto-nettoyantes et durent longtemps, ce sont probablement les meilleures bougies pour moteurs sportifs, donc pourquoi aller chercher ailleurs?

Les bougies sont difficiles à atteindre, il faut faire attention de les visser bien dans l'axe. Alfa recommande de lubrifier le filetage de la bougie d'une goutte d'huile moteur avant de la monter.

Par ailleurs, le faisceau d'allumage doit être en bon état. Dans le noir, moteur tournant, si vous voyez des petites étincelles bleues se balader le long des fils, il est temps de remplacer le faisceau complet. Contrairememt à ce qu'affirme la doc, les fils ne sont pas de longueur égale (et ont des numéros de référence distincts chez Alfa). Le faisceau d'origine est de marque Bosch, donc on peut le trouver ailleurs que chez Alfa, où son tarif est prohibitif.