Shiftlight à LED





Pour mieux utiliser le moteur sur sa plage de régime idéale, j'ai réalisé un shiftlight dont les diodes s'allument progressivement en fonction du régime. Cette indication, plus visuelle et plus précise que celle du compte-tours, permet de changer de rapport au meilleur moment.










Une petite carte de 5cm de côté suffit pour implanter la totalité du montage. Au niveau des branchements, il suffit de trois fils, à savoir une alimentation, une masse, et un fil de mesure du régime branché sur la bobine.






En supplément, un câble USB permet de se brancher sur la carte et de configurer précisément le fonctionnement des diodes.








On peut varier les couleurs des diodes pour faire une zone rouge. Attention à bien calibrer les résistances pour obtenir une luminosité égale sur toutes les diodes.










Un petit logiciel sur PC permet de configurer précisément le fonctionnement du shiftlight.

Après avoir branché le câble USB, lancer le logiciel et sélectionner le port COM correspondant.












Sélectionner ensuite le nombre de cylindres du moteur.










Cliquer ensuite sur le bouton "Lecture" pour interroger la mémoire et connaître les seuils d'allumage des voyants enregistrés.












On peut modifier les seuils d'allumage selon les particularités du moteur. Il faut minorer un peu les seuils pour tenir compte du temps de réaction du corps humain entre la vision de l'allumage du voyant et le changement de rapport.

Un message de confirmation permet de s'assurer que l'écriture des nouvelles valeurs s'est bien passée.










Ce petit système simple et efficace permet d'améliorer sensiblement ses temps au tour tout en préservant la santé du moteur. C'est un accessoire de toute première nécessité sur une voiture de piste.