Confection de flexibles de frein "aviation"







Les flexibles de frein "aviation" sont constitués d'un tube en téflon gainé de tresse inox. Ils présentent une excellente résistances aux dégradations causées par le liquide de frein, une protection accrue contre les agressions extérieures (frottements, projections...) et surtout, elles ne se déforment presque pas sous la pression et procurent de ce fait une sensation de pédale de frein plus ferme.
Il existe des kits de confection de flexibles comprenant de la durit tressée au mètre et des raccords adéquats.


Pour confectionner les flexibles, on repère la bonne longueur à découper, on entoure la gaine de scotch à cet endroit, puis avec un sécateur de jardin, on coupe proprement.








La découpe est propre, elle écrase un peu le tube mais un coup de pince et il n'y paraît plus.
D'autres méthodes comme la disqueuse ou la scie à métaux n'offrent pas de bons résultats car la tresse s'effiloche au bout lors de la découpe.






Ensuite, on enfile sur le tube la partie arrière du raccord (si la découpe est mal faite et effilochée ça ne passera pas!), puis seulement on enlève le scotch.








On enfile ensuite la virole anodisée, en la faisant glisser entre le tube en téflon et la gaine tressée, jusqu'en butée.






Ensuite, on insère le petit bout du raccord dans le tube en téflon.








Il ne reste plus qu'à visser la virole pour bloquer la durite et finir ainsi le raccord.






Attention, car les raccords de frein sont bien souvent en dimensions anglaises. Ici, la partie serrée dans l'étau fait 1/2", soit 12.7mm, attention à prévoir les clefs adéquates!
La virole se serre avec une plus conventionnelle clef de 11.
Il ne faut pas serrer comme un fou sous peine de foirer le raccord.








On fait pareil à l'autre extrémité, et on obtient une belle durite sur mesure faite maison.






Une petite astuce, lors du montage, vissez d'abord sur le véhicule les raccords filetés mâle/mâle, et ensuite seulement les flexibles, car les raccords tournent et évitent ainsi d'avoir à torturer la durite pendant l'installation.






La confection des flexibles est une opération très simple, qui ne prend pas plus de 10 minutes par flexibles une fois qu'on a compris comment faire. Pensez à ajuster la longueur du flexible pour que rien ne tire même avec les roues braquées à fond, et attachez-le du mieux possible pour qu'il ne vienne pas frotter ici ou là sur la jante ou la roue. Il ne reste plus qu'à purger...