Adaptation d'une boite de 75 sur un GTV





L'adaptation ne ne pose aucun problème : les seules différences extérieures sont la commande de boîte (sauf pour les tous derniers GTV4 et GTV6 dotés du montage isostatique dont la commande de boite est identique) et le compteur.
Sur les Alfetta GTV l'arbre secondaire de la boite comporte une vis sans fin qui entraîne le pignon du capteur de boîte. Sur les 75, le capteur est inductif et l'arbre secondaire de la boite comporte des encoches. Pas facile d'adapteur l'un sur l'autre...










Tout d'abord un peu de littérature sur les boîtes de 75 et le fonctionnement des compteurs. Les premières 75 europa ont un capteur de vitesse particulier, pas de boîtier Jeager sous la banquette arrière, et un tableau de bord avec les bandes blanches.

Ce capteur se reconnaît à sa connectique particulière et est assez rare. Alfa a vite remplacé ce système suite à des problèmes de fiabilité préoccupants.

Je ne me suis donc pas occupé de cette version.






Le capteur qui nous intéresse est celui qui est le plus largement répandu, doté d'un connecteur JPT à 3 voies. Ce type de capteur comprend une bobine inductive qui permet de détecter les dents de l'arbre secondaire de la boîte.








Voici le boîtier d'adaptation qui permet d'interfacer le capteur de boîte avec le compteur d'origine du GTV.






Le branchement en est simple. D'un côté, on branche le capteur. De l'autre, on récupère sur le connecteur faisceau du GTV :
  • une alimentation +12V après contact (fil rose et blanc) que l'on branche sur le fil rouge du boîtier
  • le fil de signal qui va vers le compteur (fil rouge et blanc) que l'on branche sur le fil blanc du boîtier

On branche le fil brun du boîtier sur la masse caisse, sous la banquette, grâce à une cosse à oeil.










La carte qui est dans le boîtier est entièrement autonome, pas besoin de récupérer le boîtier d'origine de 75 sous la banquette.
Cette carte comprend une partie analogique pour l'excitation du capteur, un circuit de discrimination auto-adaptatif pour détecter les dents, et un convertisseur de fréquence pour adapter la vitesse lue à celle de rotation de la boîte.
Le tout constitue un circuit extrêmement compact grâce à l'emploi de composants miniatures.






L'installation du système est simple. Après avoir effectué les branchement, on met le contact et on observe la petite diode sur la carte.
Si celle-ci clignote de façon rapide, c'est que le capteur est débranché ou hors service.








Sinon, avancer ou reculer le GTV à la main sur un mètre. On doit voir la diode s'allumer et s'éteindre au fur et à mesure que les dents de l'arbre passent devant le capteur





Il y a aussi une fonction de calibration qui permet d'ajuster la lecture du compteur en fonction des rapports de pont et des tailles de pneus. Pour calibrer le compteur, appuyer sur le bouton de gauche, puis mettre le contact. Relâcher alors le bouton, l'aiguille du compteur pointe vers 130 environ. Par appuis successifs sur le même bouton, on peut ajuster à la hausse ou à la baisse la vitesse lue. Un appui sur le bouton de droite permet de mémoriser la calibration.






La calibration exacte du compteur peut se peaufiner au chrono ou au GPS. Ce petit développement électronique, beaucoup plus complexe qu'il ne semblait au premier abord, a nécessité pas mal d'heures de travail pour aboutir à ce résultat.
Qu'importe, il ne reste maintenant plus qu'à rouler!