Documentation
sur l'Alfa 33 Imola


Là, on a un gros problème : il n'existe pas ou peu de documentation en français sur l'Alfa Imola.
Pas de panique, on peut quand même se débrouiller avec ce qui existe.

revue technique automobile
Tout d'abord, à tout seigneur tout honneur.
La revue technique automobile ci-contre, disponible pour une vingtaine d'euros chez tous les bons libraires ou dans chaque centre auto digne de ce nom.

Je vous conseille vivement de vous la procurer, elle est assez bien faite et vous fournira une base de travail solide.
Les sections concernant notice d'utilisation, moteur, embrayage, boite, transmissions, direction, suspension, électricité et carrosserie sont applicables à l'Alfa 33 Imola.

Malheureusement, contrairement à ce qui est indiqué sur la couverture, cette revue technique ne recouvre pas tous les modèles postérieurs à 1990 : en effet, il n'est aucunement fait mention de versions 1.3 ou 1.4 à injection.
Il manque donc tout ce qui concerne la gestion moteur, allumage et injection.

Il manque aussi un chapitre sur la climatisation, des précisions sur la boite de vitesses et surtout la commande de boite, ainsi que des précisions sur le circuit électrique.



revue technique alfa 145
Ensuite, la revue technique de l'Alfa 145/146.
Pourquoi cette revue?
Tout simplement parce que les Alfa 14x équipées d'un moteur boxer 1.3 possèdent presque le même système d'injection que les Alfa 33 Imola.
Vous trouverez dans cette revue technique une description complète du système, ainsi qu'une procédure de test pour vérifier les composants du système (résistance des capteurs, etc)



Il existe aussi une revue technique éditée par "l'expert automobile" mais elle ne traite que de des premiers modèles de 33, donc ne concerne pas les Imola.
Toutefois, certaines sections peuvent être utile, notamment toute la partie carosserie.

   
lexpert automobile




Le bulletin officiel Alfa-Romeo qui traite de l'injection Weber-Marelli des moteurs 1.3ie...à glaner dans les bourses d'échanges! Sinon le manuel d'atelier correspondant n'a à ma connaissance été édité qu'en microfiches, et est donc difficilement trouvable aujourd'hui...



Par ailleurs, le véhicule neuf était fourni avec les fascicules suivants :





la notice d'emploi du véhicule
l'annuaire des concessions européennes





Le code de conduite Alfa Romeo, document tout plein de pieuses promesses qui avaient sans doute germé dans le cerveau fertile d'un commercial tout particulièrement imaginatif...
Le supplément de la notice où figurent les caractéristiques
spécifiques à l'Imola





Ainsi que le carnet de garantie.
Le tout était présenté dans une pochette de toile bleue où figurait marqué en blanc "Alfa Romeo"